Le pilote Haas Nico s’est fait une très grosse frayeur dimanche dernier lorsqu’il a failli percuter la Williams d’Alexander Albon qui venait juste de se crasher devant lui au septième tour de course.
Au Grand Prix d’Australie, Alex Albon se battait pour les gros points en début de course lorsqu’il a soudainement perdu l’arrière de sa monoplace au virage 7. La Williams du Thaïlandais a alors frappé la barrière de sécurité et est revenue en marche arrière dans la trajectoire.
Derrière, Pierre Gasly arrivait à toute vitesse et a réussi à éviter la carcasse de la Williams, tandis que Nico Hülkenberg – qui était derrière Gasly – est passé très proche de la monoplace d’Albon.
« C’était vraiment effrayant à l’intérieur du cockpit. » a déclaré l’Allemand après l’arrivée de la course ce dimanche soir à Melbourne.
« C’est le parfait exemple d’un pilote qui perd sa voiture, se crashe et revient sur la piste. Et comme il y a un bac à gravier, il y avait beaucoup de poussière et on ne pouvait pas voir grand chose. »
« Pierre [Gasly] était devant moi, j’étais la deuxième voiture, et aucun commissaire ne peut réagir aussi rapidement [pour mettre un drapeau jaune]. Il n’y avait pas de drapeau jaune, j’ai juste vu le nuage de poussière, du gravier voler, donc je n’ai pas pris la trajectoire, je suis allé un peu plus loin. »
« Je pense que c’était très proche [le contact avec la Williams] et j’ai immédiatement crié à la radio qu’il fallait une voiture de sécurité, parce que c’était vraiment une situation dangereuse. »
« Dieu merci, il n’est rien arrivé, mais c’était un scénario effrayant. C’était un virage en aveugle sur un tracé urbain, et tout ce que j’ai vu, c’est un nuage de fumée et de gravier, puis au dernier moment j’ai vu sa voiture revenir sur la piste et je l’ai évité de peu. Cela aurait pu être un très mauvais scénario. »
Nico Hülkenberg a ensuite terminé le Grand Prix d’Australie à la septième place, marquant ses premiers points de la saison 2023.