Le champion du monde de Formule 1 2016, Nico Rosberg, estime que le pilote Red Bull Sergio Perez a en quelque sorte « laissé tomber les fans » en ne faisant pas pression cette saison sur le désormais triple champion du monde Max Verstappen.
Après un début de saison relativement fort de la part de Sergio Perez, les fans de Formule 1 avaient l’espoir d’assister à une grosse bataille pour le titre mondial cette année entre les deux pilotes Red Bull, mais c’était sans compter sur la baisse de régime significative dont a été victime Perez à partir du Grand Prix de Miami lorsque son équipe a introduit une mise à jour sur la RB19.
A partir de ce moment-là, Sergio Perez est entré dans une spirale négative au volant d’une monoplace avec laquelle il n’était plus aussi à l’aise qu’en début de saison, ce qui a permis à son coéquipier Max Verstappen de creuser l’écart au championnat du monde et de remporter son troisième titre en Formule 1 dès le Grand Prix du Qatar à l’âge de 26 ans.
Pour Nico Rosberg – qui a quitté la Formule 1 immédiatement après avoir décroché son titre en 2016 – Sergio Perez a tout simplement laissé tomber les fans cette année en ne mettant aucune pression sur un Max Verstappen dominateur et quasiment sans concurrence.
« Je compatis pour lui, parce que c’est une situation horrible que de se retrouver avec toute la pression du monde sur les épaules. » a déclaré Rosberg au micro de Sky Sports à propos de Sergio Perez.
« Les réseaux sociaux le critiquent beaucoup, parce que tous les fans de F1 comptaient sur lui pour garder les choses passionnantes, et d’une certaine manière, il a laissé tomber les fans de F1, parce qu’il a rendu la tâche trop facile pour Verstappen. »
Nico Rosberg estime être la bonne personne pour critiquer ainsi Sergio Perez car il a lui-même endossé ce rôle lorsqu’il pilotait pour Mercedes aux côtés d’un Lewis Hamilton dominateur à une certaine période.
« J’étais dans cette situation avec Hamilton. Je portais les attentes de tout le monde sur mes épaules pour que cela reste excitant et que cela ne devienne pas ennuyeux avec un Lewis Hamilton si dominant. »
« C’est donc une situation vraiment difficile pour lui [pour Perez] et je peux le comprendre. Il traverse une période tellement difficile. »
Alors que Sergio Perez est encore sous contrat avec Red Bull pour la saison 2024, Nico Rosberg estime pour sa part que l’équipe Red Bull pourrait envisager de couper ses liens avec le Mexicain en raison de ses performances décevantes : « Le Qatar a encore été un mauvais week-end pour lui, vraiment mauvais, avec la meilleure voiture. Il doit vraiment trouver un moyen [de s’améliorer] très rapidement. »
« La façon dont il pilote maintenant, Red Bull doit vraiment l’envisager [de couper les liens] pour l’année prochaine. » conclut l’Allemand.
Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé ce week-end à Austin, Sergio Perez a passé trois journées complètes dans le simulateur de l’équipe à Milton Keynes (à lire ici).