Rosberg a volontairement perdu du muscle en 2016 pour battre Hamilton

21 octobre 2021
2

Le champion du monde de F1 2016 Nico Rosberg est revenu sur cette période de rivalité intense avec son ancien coéquipier Lewis Hamilton chez Mercedes, lui qui a été le seul homme capable de battre le septuple champion du monde depuis le début de l’ère hybride en 2014.

Lors de la saison 2016, la rivalité entre Hamilton et Rosberg chez Mercedes a atteint un haut niveau et les deux hommes nous ont permis d’assister en tant que spectateurs à une campagne d’anthologie tant la tension lors de chaque week-end de course était palpable dans le garage Mercedes. Au terme de cette saison 2016, l’Allemand Nico Rosberg remporte son premier titre de champion du monde en Formule 1 avec seulement cinq points d’avance sur Lewis Hamilton.

Dans un long entretien accordé au magazine britannique Square Mile, l’ancien pilote Mercedes est revenu en détails sur cette incroyable saison 2016 et en profite au passage pour donner quelques conseils à Max Verstappen qui se bat contre Hamilton cette année pour tenter de décrocher son premier titre mondial.

« Pour gagner un championnat du monde de Formule 1, vous devez d’abord regarder votre rival. Dans ce cas [en 2016], c’était Lewis, il était le seul véritable rival, et il s’est maintenant avéré être le meilleur de tous les temps, donc le niveau est incroyablement élevé. » explique Nico Rosberg dans les colonnes de Square Mile.

« Mais, comme c’est le cas pour tout humain, il a aussi quelques faiblesses. Tout d’abord, il est important d’être à votre 110% absolu pour toute la saison, car si c’est moins, vous n’aurez tout simplement aucune chance contre lui. »

« Et il est également important d’être cohérent tout au long de la saison, de ne pas vraiment avoir de grosses et mauvaises courses et de livrer à chaque instant. Et puis Lewis a aussi ces périodes où il perd un peu de motivation – il a ces creux de forme – et là c’est important de maximiser ces moments. Si tous ces ingrédients sont réunis, vous avez une chance, et c’est ce qui s’est passé en 2016. »

L’Allemand a notamment révélé lors de cet entretien qu’il avait délibérément perdu du muscle sur ses jambes au cours de l’été 2016 pour lui permettre de « gratter » un peu de poids et donc quelques centièmes sur un tour, ce qui s’est avéré crucial à Suzuka.

« Le moment charnière a été à Suzuka où j’ai décroché la pole position pour deux centièmes de seconde. Lewis était en pole provisoire, puis je suis revenu et je l’ai battu avec la plus petite des marges. »

« Deux centièmes, pour moi, c’était les muscles de mes jambes que j’ai perdus pendant la pause estivale en arrêtant le vélo. Oui, un kilo, c’est trois centièmes de seconde par tour, donc je cherchais un peu plus de performance, tout ce qui pouvait me donner le moindre avantage. »

« J’étais déjà super mince, donc je ne pouvais pas perdre de poids, mais j’avais encore ces muscles des jambes dont je devais me débarrasser, alors je me suis débarrassé de ceux-ci sur une période de deux mois, et cela s’est avéré suffisant pour m’aider à obtenir la pole position à Suzuka. »

« Je pense que Lewis a été vraiment rebuté par cette pole position, puis il s’est un peu perdu ce week-end là – il a raté le départ le dimanche et est remonté de la huitième place, et n’a terminé que troisième – alors que j’avais une victoire assez facile. Cela m’a vraiment donné la tête du championnat, et finalement cela s’est avéré décisif. »

Après avoir décroché son premier et unique titre mondial en Formule 1 en 2016, Nico Rosberg a pris la décision de stopper immédiatement sa carrière après avoir bataillé de nombreux mois contre Lewis Hamilton.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.