Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, qui a eu la chance de pouvoir travailler chez Mercedes avec Michael Schumacher et Lewis Hamilton, a évoqué les différences qui, selon lui, caractérisent les deux champions du monde.
Lors de son passage chez Mercedes entre 2010 et 2016, Nico Rosberg a eu le privilège de rouler d’abord aux côtés du septuple champion du monde Michael Schumacher, avant que Lewis Hamilton n’arrive au sein de l’équipe en 2013, une année avant l’introduction des moteurs hybrides en F1.
Lorsqu’on lui demande quelles étaient les principales différences entre ses deux anciens coéquipiers de l’époque chez Mercedes, Rosberg a répondu : « Schumacher était un passionné. »
« Il avait une passion pour le pilotage, il participait à tous les tests que nous pouvions faire. » a expliqué Nico Rosberg au micro de Sky Sports ce dimanche soir après le Grand Prix du Portugal, justement remporté par Lewis Hamilton.
« Il adorait piloter, être en concurrence. Lewis, nous savons tous qu’il n’aime pas participer aux tests [privés]. Quand j’étais chez Mercedes, lui ne faisait jamais les tests, il n’y avait que moi qui allait les faire.
« Déjà ça c’est une grosse différence [entre Schumacher et Hamilton]. La passion de Schumacher était incroyable à voir, même après ses sept titres mondiaux, il roulait encore, travaillait, c’était un vrai passionné. »
« Il y avait aussi sa façon de travailler, chaque détail, tout devait être parfait, avec l’équipe, avec les mécaniciens, les ingénieurs, c’était impressionnant de voir ce souci du détail. »
« Lewis est un type de pilote qui mise tout sur son talent. Il a un talent qui est au dessus de tous, il a un talent incroyable. Mais il est aussi très bon dans les jeux politiques, très, très fort, et il est aussi très malin dans sa tête. »
Pour rappel, Nico Rosberg a décroché son seul titre mondial en Formule 1 en 2016 au terme d’une saison marquée par une bagarre sur et hors piste très intense entre Lewis Hamilton et l’Allemand.