Le champion du monde 2016, Nico Rosberg, s’est dit déconcerté de voir Lando Norris commettre plusieurs erreurs au Grand Prix de Singapour, alors que le pilote McLaren menait l’épreuve avec une très confortable avance sur son poursuivant direct.
A Singapour, Lando Norris s’est élancé depuis la pole position sur la grille de départ et le Britannique a très rapidement creusé l’écart avec la Red Bull d’un Max Verstappen incapable de suivre le rythme de la McLaren MCL38 de son rival.
Mais alors qu’il était confortablement installé en tête de la course sans réelle concurrence, Lando Norris a commis plusieurs erreurs, dont une qui l’a vu heurter les barrières après un freinage raté. Fort heureusement pour lui, sa monoplace n’a subi aucun dégât et il franchira finalement la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 20 secondes d’avance sur Verstappen.
Mais pour Nico Rosberg, Lando Norris doit impérativement éviter de faire de telles erreurs pour le reste de la saison s’il souhaite avoir une chance de décrocher son premier titre mondial en Formule 1.
« J’ai été un peu déconcerté par ce qui s’est passé car il a heurté le mur à deux reprises. » a déclaré Nico Rosberg dans le dernier podcast de Sky Sports.
« Cela aurait pu être plus sévère et mettre fin à sa course, et il a eu beaucoup de chance de ne pas abandonner. Il a fait des kilomètres hors piste, en freinant trop fort, ce n’était pas un petit freinage, c’était un gros freinage. »
« A un autre moment, il a aussi heurté le même mur que George Russell l’année dernière, celui où il s’était crashé dans le dernier tour de la course [en 2023]. »
« Et ce dont on ne souviens peut-être pas, c’est qu’il est à nouveau sorti de la piste alors qu’il dépassait un retardataire, qui était une Williams. Il y a donc eu trois moments, et c’était tellement étrange. » a ajouté l’Allemand désormais consultant pour la télévision dans le paddock de la F1.
« Je ne me souviens pas que moi, Max [Verstappen] ou Lewis [Hamilton], alors que nous menions confortablement avec 30 secondes d’avance, nous ayons commis trois erreurs majeures comme celles-là. C’était un peu étrange. »
« Je sais que Singapour est très difficile, que ce soit physiquement ou en termes de concentration, c’est tellement, tellement dur, mais je ne sais pas à quoi sont dues autant de petites erreurs. »
« On sait que Lando a tendance à faire ces petites erreurs tout le temps partout. Nous avons déjà vu cela de sa part, mais il doit régler ce problème s’il veut se battre pour le championnat cette année. » a conclu Nico Rosberg.
Après le Grand Prix de Singapour, Lando Norris occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des pilotes avec 52 points de retard sur Max Verstappen, alors qu’il reste encore six Grands Prix à disputer cette saison, dont trois courses Sprint.