Nico Rosberg soupçonne une clause « numéro 1 » dans le contrat de Piastri

9 septembre 2024
3
L'Australien Oscar Piastri dans le cockpit de sa McLaren

Le fait que McLaren n’ait émis aucune consigne au Grand Prix d’Italie amène le champion du monde 2016, Nico Rosberg, à soupçonner que le contrat d’Oscar Piastri contient une clause qui empêche l’écurie britannique de nommer un pilote numéro un.

A Monza, grâce à une manœuvre audacieuse sur son coéquipier dans le premier tour de course, Oscar Piastri a réussi à dépasser Lando Norris. Les deux hommes ne se sont pas touchés, mais Norris a perdu la tête de la course à ce moment-là, alors que le pilote Ferrari Charles Leclerc a profité de cette bagarre pour dépasser à son tour la McLaren du Britannique.

En terminant troisième derrière son coéquipier, Lando Norris a tout de même réussi à réduire l’écart avec le leader du championnat du monde Max Verstappen à 62 points, mais s’il avait gagné, cela aurait représenté 52 points.

Beaucoup d’observateurs se demandent pourquoi McLaren n’a pas demandé à Piastri de laisser passer Norris avant de franchir la ligne d’arrivée, alors que le Britannique est le plus proche du leader du championnat en termes de points. Mais l’équipe de Woking a une nouvelle fois répondu que Oscar Piastri est mathématiquement dans la course au titre, puisque l’Australien est quatrième au championnat à 44 points de son coéquipier.

Mais pour sa part, l’ancien pilote Mercedes Nico Rosberg soupçonne que le contrat d’Oscar Piastri contient une clause ne permettant pas à McLaren d’avantager Norris : « C’est difficile, mais je pense qu’il a une clause dans son contrat qui dit qu’il ne doit pas aider Lando. » estime Nico Rosberg au micro de Sky Sports.

« Oscar est également un pilote très fort, donc de son point de vue, il a toutes les chances de remporter des Grands Prix. Mathématiquement, il peut encore devenir champion du monde. Il n’est pas si loin derrière Lando. Il est donc difficile de lui demander de sacrifier les victoires en course. »

« En tant qu’équipe, vous devez également être très prudent, car cela peut détruire mentalement un jeune pilote si vous ne le traitez pas équitablement soudainement. Cela peut détruire la confiance. »

« Donc, c’est très délicat, et c’est ce qui rend la situation si difficile pour McLaren. » conclut l’Allemand.

Comme le rappelle Rosberg, Oscar Piastri est mathématiquement dans la lutte pour le titre mondial cette année puisque le pilote McLaren a 106 points de retard sur le leader Max Verstappen, alors qu’il reste encore huit Grands Prix à disputer cette saison dont trois courses Sprint.

3 Comments

  1. Merci Rosberg pour l’info.
    C’est clair que ça explique le pourquoi du comment Mclaren à réagit de la sorte et a surpris les observateurs du paddock en favorisant pas Norris qui est très proche de remporter le championnat

  2. L’hypothèse de Rosberg me conforte dans mon impression même si je n,y ai pas tenu compte des courses Sprint. Elle donnerai une explication aux propos de Stella qui autrement apparaissent non connectés avec le réel.

    Cela dit l’écurie traîne le vieux fond de vilennie de Ron Dennis et de la drean team.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.