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Formule E

Officiel : Nicolas Prost quitte Renault e.dams à la fin de la saison

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© Renault

Entamée avec la création du Championnat FIA de Formula E, l’association entre Renault e.dams et Nicolas Prost cessera au soir du ePrix de New York. Le pilote français aura largement contribué à la conquête des trois premiers titres Équipes de l’histoire de la discipline.

Parmi les premières équipes à s’engager en Formula E, Renault e.dams a bâti l’ensemble de ses succès en s’appuyant sur le duo de pilotes constitué de Sébastien Buemi et Nicolas Prost. En pole position de la toute première course – le ePrix de Pékin 2014 – Nico Prost est un des six pilotes à avoir participé à toutes les courses de l’histoire de la discipline.

Trente-quatre fois dans les points en quarante-trois ePrix, Nicolas Prost a remporté la course de Miami en 2015 et les deux courses de Londres en 2016. Il est monté à deux autres reprises sur le podium. Cette régularité aux avant-postes a permis à Renault e.dams de remporter les trois premiers titres Équipes du championnat.

Au terme d’une quatrième saison plus difficile, Renault e.dams et Nicolas Prost mettront un terme à leur association à l’issue des deux dernières courses de la saison, organisées à New York les 14 et 15 juillet.

Jean-Paul Driot, propriétaire de l’équipe : « Nicolas a été un des piliers de Renault e.dams dès sa création. Avec Sébastien Buemi, ils ont formé un duo de pilotes complémentaires, complices et très impliqués dans la performance collective. »

« Nous avons vécu de grands moments ensemble, notamment les trois titres Équipes qui ont récompensé les efforts de chacun. Le moment est venu de tourner la page, après une saison 4 souvent frustrante et à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Formula E. Nous souhaitons tous à Nicolas beaucoup de réussite dans ses futurs projets. »

Nicolas Prost : « Je suis non seulement heureux d’avoir vécu ces quatre saisons avec Renault e.dams, mais aussi ravi d’avoir été au cœur de la naissance d’un des championnats automobiles les plus novateurs de tous les temps. »

« Il y a beaucoup de temps forts qui resteront, comme mes trois victoires ou les trois titres Équipes. Évidemment, je regrette que la saison 4 ne se soit pas aussi bien passée et nous avons considéré qu’il était préférable de séparer nos chemins. Je souhaite beaucoup de réussite à e.dams et je suis en train de travailler activement sur un nouveau programme, que j’espère annoncer rapidement. »

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Formule E

DS Automobiles et Techeetah ne feront qu’un en Formule E pour la saison 5

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© Techeetah

L’équipe de Formule E Techeetah a signé un accord de partenariat avec le constructeur DS Automobiles pour la saison 2018-2019 du championnat de monoplace électrique.

Après une saison couronnée de succès pour Techeetah, qui a remporté le championnat pilotes avec Jean-Eric Vergne et manqué de peu le championnat constructeurs face à Audi, ce sera un tout nouveau départ dans la discipline avec l’appui d’un constructeur.

« Le développement de la DS E-ETENSE FE 19 a débuté il y a déjà plusieurs mois avec l’ambition de pouvoir nous battre pour la victoire dés la première course de la saison 2018-2019. » explique Xavier Mestelan Pinon, directeur de DS Performance.

« Cet accord avec Techeetah, qui vient de décrocher le titre pilotes et la deuxième place du classement des équipes, va en ce sens. »

« Nous connaissons les qualités des hommes et des femmes de Techeetah et nous sommes convaincus de notre pleine complémentarité. »

La nouvelle équipe sera présentée au mois d’octobre prochain, soit à peine deux mois avant le début de la saison 5 de la Formule E qui débutera à Riyad en Arabie Saoudite. Logiquement, Jean-Eric Vergne et André Lotterrer devraient être les deux pilotes officiels de l’équipe.

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Formule E

Renault quitte la Formule E avec le sentiment du travail accompli

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© Renault

Renault eDams a définitivement quitté la Formule E pour laisser sa place à Nissan, qui fait partie de l’alliance. Le constructeur français ne regrette pas ce choix et assure qu’il part avec la satisfaction du travail accompli.

La saison 4 du championnat de monoplaces électriques n’aura pas été aussi fructueuse que les années précédentes pour Renault eDams qui termine à la cinquième position au classement des constructeurs avec 133 points inscrits.

À l’issue de ces quatre saisons, ponctuées par trois titres Équipes pour Renault e.dams, Sébastien Buemi conserve la plupart des records de la discipline, à commencer par le plus grand nombre de victoires (12), de pole positions (11), de meilleurs tours en course (7), d’arrivées dans les points (36) et de tours en tête.

« Cette quatrième saison n’a pas été aussi fructueuse que les précédentes, qui avaient été proprement exceptionnelles. » déclare  Vincent Gaillardot, Directeur du programme FE chez Renault.

« Grâce à la bonne collaboration entre e.dams et Renault, nous avons pu démontrer la qualité de la technologie développée pour ce championnat. Nous partons avec la satisfaction du travail accompli et de très bons résultats globaux, même si nous aurions tous aimé faire un peu mieux pour cette dernière course. »

La saison 5 du championnat de Formule E débutera le 15 décembre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.

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Formule E

Nick Heidfeld devrait quitter l’équipe Mahindra en Formule E

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© Mahindra Racing

Le pilote de Formule E Nick Heidfeld révèle qu’il a très peu de chance de poursuivre sa carrière dans le championnat de monoplaces électriques l’an prochain, alors que son équipe Mahindra Racing n’a toujours pas dévoilé son line-up de pilotes pour la saison 5.

L’ancien pilote de Formule 1 a rejoint l’équipe Mahindra en saison 2 et a roulé pour la structure indienne lors des trois dernières saisons. Mais l’Allemand confirme qu’il n’est pas certain de pouvoir continuer l’aventure avec l’équipe Mahindra l’an prochain.

« Je n’ai pas de programme précis pour l’année prochaine, mais j’ai tout de même quelques options. » déclare Heidfeld à eRacing 365.

« En plus de piloter, j’ai d’autres options, je n’ai pas été qu’un pilote de course durant ces dernières années, donc je peux affronter un nouveau chapitre dans lequel je peux assurer un rôle différent. »

« Je me sens très heureux dans la situation dans laquelle je suis, et je sais que j’ai des possibilités pour faire différentes choses. Mais pour l’instant, nous sommes en discussion, je parle en arrière plan, je discute de mes options. »

L’Allemand a déclaré qu’il pourrait envisager de passer dans une autre catégorie du sport automobile comme le Rallycross par exemple.

« Je suis très ouvert désormais en pensant à plus d’options et de possibilités au cours des derniers mois. Le Rallycross a l’air très intéressant et cool, j’aimerais bien essayer. »

« Il m’a fallu du temps pour considérer ces choses, mais j’ai 41 ans maintenant et quand vous arrivez à un certain point, vous regardez pour faire autre chose. »

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Formule E

Vergne et Lotterer condamnés à une amende pour des sous-vêtements non conformes

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© Techeetah

Jean-Eric Vergne, le nouveau champion de Formule E, et son coéquipier André Lotterer, ont tous les deux été condamnés à une amende pour avoir porté des sous-vêtements non conformes lors des qualifications du ePrix de New-York ce week-end.

Les deux pilotes ont été condamnés à une amende de 5000 euros et ont écopé de deux points de pénalité pour avoir enfreint l’article 30.14 du règlement sportif de la FE lors des qualifications à New-York.

« Après avoir vérifié les vêtements, le casque et l’appui-tête des pilotes, il a été constaté qu’ils portaient des sous vêtements non conformes qui ne sont pas autorisés par le code sportif international de la FIA. »  peut-on lire dans un communiqué de la FIA.

« Le pilotes se sont excusés, les commissaires considèrent que l’infraction s’est produite pendant les qualifications avec un nombre limité de voitures sur le circuit. »

Ce n’est pas la première fois que des pilotes sont sanctionnés pour avoir porté des sous vêtements non conformes, puisque le pilote Audi Lucas Di Grassi a reçu une amende record de 10 000 euros et trois points de pénalité pour le même motif à Punta Del Este en mars dernier.

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Formule E

Audi rafle le championnat constructeurs sur la dernière course

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© Audi

Sacré champion avant même le départ de la dernière course de la saison, Jean-Eric Vergne a conclu la saison quatre de la Formule E en remportant l’ultime manche ce dimanche à New-York.

Si le pilote français est champion de Formule E, son résultat ce week-end n’aura pas suffi à faire gagner le titre à son équipe Techeetah, puisque c’est le constructeur Audi qui rafle le championnat avec seulement deux points d’avance.

Au classement des pilotes, le Britannique Sam Bird a perdu sa seconde place et se retrouve en troisième position, un point derrière Lucas Di Grassi, qui a terminé le ePrix de New-York à la deuxième place.

En devenant champion du championnat de Formule E, Jean-Eric Vergne succède donc à Nelson Piquet Jr, Sebastien Buemi et Lucas Di Grassi.

Avec cette dernière course, une ère s’achève en Formule E puisque la nouvelle génération de monoplace fera ses grands débuts à Riyad en décembre prochain pour la manche d’ouverture de la saison 5.

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Formule E

Jean-Eric Vergne sacré champion de Formule E !

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© DR

En remontant du fond de grille, où il avait été relégué pour avoir dépassé la limite de puissance aux qualifications, jusqu’à la cinquième position au drapeau à damier, Jean-Eric Vergne a été sacré champion de la saison 4 de Formule E ce samedi à New-York.

Le pilote français était en lutte avec Sam Bird au championnat, mais le pilote britannique n’a terminé que neuvième de la première des deux courses à New-York, ce qui ne lui permettra pas de rattraper JEV au championnat lors de la dernière course programmée dimanche.

La course a été remportée par le pilote Audi Lucas Di Grassi, qui devance son coéquipier Daniel Abt et la Renault eDams de Sebastien Buemi.

Derrière, Tom Dillemann, Jean-Eric Vergne, Nick Heidfeild, André Lotterer, Maro Engel, Sam Bird et Nicolas Prost complètent le top dix .

Vergne, qui a été sacré une course avant la fin officielle du championnat, succède ainsi à Nelson Piquet Jr, Sebastien Buemi et Lucas Di Grassi.

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