De manière surprenante, la FIA a communiqué ce mardi le départ du directeur de course de la F1, Niels Wittich, avec effet immédiat alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer cette saison.
Bien que le communiqué de la FIA laissait penser à un choix fait par Niels Wittich de quitter son poste de directeur de course de la F1, il apparaît finalement que la vérité ne soit pas tout à fait celle-là.
“La FIA peut confirmer que Niels Wittich a quitté son poste de directeur de course de la F1 pour poursuivre de nouvelles opportunités”, avait indiqué la FIA. “Niels a rempli ses nombreuses responsabilités en tant que directeur de course avec professionnalisme et dévouement. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.”
Selon Motorsport-Magazin.com, Niels Wittich a tout simplement été viré de son poste, et a été informé de cela peu de temps avant l’officialisation publique. Le média germanophone cite même Wittich affirmant : “Je n’ai pas démissionné”.
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Une instabilité au poste de directeur de course
L’éviction de Niels Wittich poursuit donc une période décidément instable du côté du directeur de course de la F1, et ce, depuis le décès de Charlie Whiting en 2019. Un certain Michael Masi avait pris la suite jusqu’au controversé épisode d’Abu Dhabi 2021 qui lui coûtera sa place.
C’est ainsi que Niels Wittich et Eduardo Freitas se sont partagé le rôle de directeur de course pendant une grande partie de la saison 2022. Après un nouvel épisode polémique, concernant la sécurité cette fois et la présence d’une grue en piste au Japon cette année-là, Wittich était finalement devenu l’unique directeur de course.
Environ deux ans plus tard, un nouveau changement va donc s’opérer à ce poste si sensible. Pour rappel, c’est le Portugais Rui Marques, qui était jusqu’ici directeur de course en Formule 2 et Formule 3, qui a été désigné pour remplacer Niels Wittich à partir du Grand Prix de Las Vegas.
“Rui Marques assumera le rôle de directeur de course à partir du Grand Prix de Las Vegas”, a confirmé la FIA. “Rui apporte une grande expérience puisqu’il a été commissaire de piste, examinateur, commissaire national et international, directeur de course adjoint et directeur de course dans différents championnats. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur de course en Formule 2 et en Formule 3.”
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Il faut avouer que la gestion de course à Interlagos pêchait beaucoup