L’équipe médicale du AKH (hôpital général) de Vienne a confirmé à la télévision autrichienne oe24.at. que Niki Lauda est désormais sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé par les médecins en raison d’une transplantation pulmonaire.
Le triple champion du monde de Formule 1 a été admis fin juillet à l’hôpital général de Vienne pour une simple grippe d’été, mais l’état de santé de Lauda s’est aggravé très rapidement et la simple grippe s’est très vite transformée en pneumonie.
Les médecins jugent très rapidement que Niki Lauda doit subir une transplantation pulmonaire, l’Autrichien est alors branché sur respirateur artificiel en attendant la greffe.
Mercredi soir un poumon est trouvé
Le mercredi soir en Allemagne – exactement à Hambourg – un poumon fonctionnel adapté à la transplantation a été trouvé. Il sera amené à Vienne dans la nuit de mercredi à jeudi avec un jet spécial, puis transporté de l’aéroport jusqu’à l’hôpital général de Vienne sous escorte.
Jeudi à 9 heures du matin, une équipe de spécialistes composée de dix membres et dirigée par le professeur Klepetko entamera cette opération très complexe qui durera jusqu’à six heures alors que Niki Lauda a été plongé dans un coma artificiel.
Les médecins ont confirmé ce samedi que Lauda était sorti de ce coma et pouvait désormais respirer seul sans aucune aide de machine.
L’ancien pilote de Formule 1 va devoir désormais se remettre de cette transplantation et devrait rester dans un premier temps au moins quatre semaines à l’hôpital AKH de Vienne, puis devra suivre une thérapie et un traitement pendant au moins deux semaines.