Le pilote russe de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, a rencontré des problèmes pour obtenir un visa américain lui permettant de se rendre à Austin ce week-end pour y disputer le Grand Prix des États-Unis.
Avant d’arriver à Austin, Nikita Mazepin a dû passer par le Mexique pour obtenir un visa, puisque comme d’autres athlètes russes, l’Ambassade américaine à Moscou a placé les États-Unis sur une liste des pays hostiles après l’introduction de nouvelles sanctions de la part de Washington et l’expulsion de diplomates russes.
Pour pouvoir entrer aux États-Unis donc, Nikita Mazepin n’avait pas d’autre choix que de passer par le Mexique : « Du point de vue logistique, c’était loin d’être la meilleure option. » a déclaré Mazepin au media russe RBC.
« J’aurais voulu rester à la maison plus longtemps avant de faire un si grand voyage, mais moi comme d’autres coureurs russes, j’ai eu des problèmes pour obtenir un visa américain. Le seul pays où j’ai réussi à en obtenir un c’était le Mexique. »
Au Mexique, Mazepin a profité de son séjour pour aller voir l’équipe de football des Pumas : « Comme j’ai pas mal d’amis dans ce pays, j’ai reçu une invitation pour aller voir le match des Pumas et j’ai fait la connaissance de l’équipe. Je leur ai même porté chance puisqu’ils ont gagné. »
Un peu plus tôt, les autorités américaines ont également refusé un visa à la pilote russe Irina Sidorkova, actuellement engagée en W Series, le championnat de monoplaces réservé aux femmes.