Le Russe Nikita Mazepin a tenu à expliquer pourquoi il avait posé un genou à terre ce dimanche avant le départ du Grand Prix d’Espagne.
Depuis la saison dernière, la Formule 1 permet aux pilotes d’exprimer leur soutien à la lutte contre le racisme avant chaque départ de Grand Prix, notamment en leur permettant de porter un T-shirt « End Racism » ou de poser un genou à terre.
Mais Nikita Mazepin a expliqué qu’il avait posé un genou à terre ce dimanche à Barcelone pour célébrer le Jour de la victoire du 9 mai (jour de la commémoration de la signature à Berlin en 1945 de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées et donc la fin pour les soviétiques de la grande guerre patriotique).
« J’ai décidé de m’agenouiller pour montrer mon respect à ceux qui ont perdu la vie il y a 76 ans pendant la guerre. » a déclaré Mazepin.
Mazepin a souligné que ses grands-parents ont combattu pendant la guerre. Pour cette raison, le pilote russe a voulu montrer son respect aux vétérans et aux morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
En plus d’avoir posé le genou à terre, le pilote Haas portait sur son T-shirt et sur son casque le Ruban de St Georges, l’un des symboles les plus connus et les plus utilisés en Russie pour symboliser la valeur militaire.
Sur un plan purement sportif, Nikita Mazepin a terminé le Grand Prix d’Espagne 2021 en dernière position.