Avec trois tours de retard sur les leaders de la course à l’arrivée du Grand Prix de Styrie dimanche dernier, le pilote Haas Nikita Mazepin n’a pas pris beaucoup de plaisir au volant de sa monoplace durant les 71 tours de l’épreuve.
Le Russe – qui débute sa carrière en F1 cette saison – a expliqué qu’il s’était senti comme « une carotte » chassée par des lapins en course tant le rythme des autres concurrents était supérieur à celui de sa monoplace.
« C’était une course en solitaire. J’avais juste l’impression d’être une carotte qui allait être rattrapée par un lapin. » a déclaré le pilote russe.
« Malheureusement, j’ai été rattrapé et quand on vous dépasse vous perdez de la température dans les pneus, vous allez un peu au large et ce n’est pas bon. »
« J’ai pensé dans la voiture lorsque je pilotais que s’il y a une chose que je puisse demander à noël, c’est juste de finir dans le même tour que les autres parce que ce n’est tout simplement pas une course propre. Une fois que vous être pris dans le trafic, c’est juste une spirale sans fin qui est très douloureuse pour un pilote. »
« Malheureusement, lorsque vous vous faites doubler sur un circuit relativement court comme celui-ci, il y a beaucoup de boulettes de gommes hors trajectoire et la règle est que vous devez laisser les voitures vous dépasser sur la ligne de course, ce qui signifie que vous devez sortir de la ligne de course, donc au moment où vous allez freiner c’est un peu comme être sur de la glace. »
Bien qu’il soit au volant d’une monoplace extrêmement lente, Mazepin a au moins pu se consoler avec une bagarre contre son propre coéquipier, Mick Schumacher, qui a finalement terminé la course devant lui au drapeau à damier.
« C’était propre, je pense que nous faisons du bon travail en équipe, nous nous poussons mutuellement et nous nous respectons. Nous respectons aussi le travail de l’équipe. »
« Comme je l’ai toujours dit, je ne laisserai jamais personne passer facilement mais je le ferai toujours avec respect et dans les règles. Le gars le plus rapide a terminé devant, c’est comme ça. »
La question est, qu’es qu’il fait en F1?