Le Russe Nikita Mazepin n’a pas connu des qualifications faciles ce samedi au Grand Prix de Bahreïn pour sa toute première participation à un Grand Prix de Formule 1.
Le pilote Haas a réalisé plusieurs tête-à-queue lors des qualifications dont un qui a définitivement ruiné ses chances de passer en Q2 lorsque le système de freins électroniques à l’arrière de sa monoplace lui a joué des tours au freinage du premier virage.
« Les conditions des qualifications étaient très délicates, elles avaient beaucoup changé depuis les EL3. » nous expliquait Mazepin ce samedi soir à Bahreïn.
« Évidemment, la température avait baissé et le vent a tourné, et ces voitures de Formule 1 sont très affectées par le vent. »
« Ensuite, j’ai eu un problème avec le système de « Brake By Wire » et j’ai bloqué les roues à l’arrière en arrivant au premier virage. La pédale est devenue très « longue. C’est un problème que nous devons examiner. »
« C’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas, cela ne m’est jamais arrivé lors des tests [hivernaux] ou en essais libres. J’espère juste que cela ne va pas se reproduire en course. »
Du côté du directeur d’équipe, Günther Steiner a insisté sur le fait que la malchance a touché l’équipe Haas ce samedi, puisque les deux pilotes ont été appelés par la FIA pour une pesée obligatoire en pleine séance de qualifications.
« Peut-être que tout le monde n’a pas vu, mais nos deux voitures ont été stoppées sur le pont à bascule de la FIA. » nous explique Steiner.
« Nous voulions faire trois runs avec les deux voitures, mais nous n’avions pas suffisamment de temps pour les faire. »
« Concernant Nikita, quelque chose a mal tourné avec le système de freins électroniques et lors de sa troisième tentative, ses freins arrière se sont bloqués. »
Au final, Mick Schumacher s’élancera depuis la dix-neuvième position ce dimanche sur la grille de départ à Bahreïn, tandis que Nikita Mazepin prendra le départ depuis la dernière position.
La grille de départ du GP de Bahreïn
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