Le Russe Nikita Mazepin assure qu’il a nullement l’intention de renoncer à sa nationalité dans le seul but de revenir concourir en Formule 1.
Plus tôt cette année, le Russe Nikita Mazepin a été limogé par l’écurie Haas pour laquelle il pilotait à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et alors que la FIA a pris la décision d’interdire la participation à tous les pilotes titulaires d’une licence russe ou biélorusse des compétitions de sport automobile. Ces derniers avaient cependant la possibilité de passer sous bannière neutre ou porter les couleurs d’un autre pays comme l’ont d’ailleurs fait le pilote de réserve de Ferrari, Robert Shwartzman – qui continue de rouler sous licence israélienne – ou encore Alexander Smolyar en F3 et le pilote du Rallye Dakar Konstantin Zhiltsov.
Mais Nikita Mazepin – qui a lancé une nouvelle fondation pour venir en aide aux sportifs qui ont été empêchés de concourir pour des raisons politiques – affirme qu’il n’est pas disposé à abandonner sa licence russe pour revenir à la compétition.
« Les gens ne peuvent pas être condamnés, nous sommes des athlètes et chacun a ses propres choix, qui doivent être respectés. » a déclaré Nikita Mazepin à Ria Novosti.
« Zhiltsov n’est pas le seul, Robert Shwartzman a fait de même – c’est une question de considérations personnelles. Que vous souhaitiez abandonner votre pays pour le sport et que cela soit plus important pour vous ou non, chacun choisit pour lui-même. Mais je ne le ferai pas. »
Concernant son avenir dans le sport automobile, Nikita Mazepin dit que pour l’instant, il se concentrera sur sa fondation plutôt que de reprendre le volant : « Je ne vois pas la F1 comme un chapitre clos pour moi, je vais rester dans une condition [physique] de course et je serai prêt à saisir une opportunité si elle se présente et pour le moment je ne vise que la F1 et aucune autre catégorie. »
« Je ne prévois pas de participer à différentes catégories et différents championnats. Je vais vraiment consacrer toute mon attention et mon temps à travailler avec cette fondation que j’ai établie. »
Non disons plutôt, la F1 ne donnera pas l’occasion à Mazepin d’abandonner sa licence russe.
Qui s’en fout ?
Surtout mazespin ne change pas d’avis.
Bizou
Haas a du être très content de trouver cette porte de sortie pour virer ce pilote payant.
Étranglé par le sponsor, ils ne pouvaient rien faire, mais sans, j’imagine que la première décision a été de signer la lettre de licenciement de Mazepin.
Pourquoi ça ne me fait ni chaud ni froid ?…