Le futur pilote Haas, Nikita Mazepin, a publié sur son compte Instagram une courte vidéo où il effectue, dans une voiture, des gestes déplacés sur une femme assise à l’arrière.
La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.
L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne.
« L’équipe Haas F1 ne cautionne pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux. » indique l’équipe dans un court communiqué.
« De plus, le fait même que cette vidéo ait été publiée sur un réseau social n’est absolument pas acceptable pour Haas F1. »
« La situation est étudiée en interne et ne fera pas l’objet d’autres commentaires pour le moment. »
Dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.
« Je voudrais m’excuser pour mes actions récentes, à la fois pour mon comportement inapproprié et pour le fait d’avoir posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. »
« Je suis désolée pour l’offense que j’ai causée et l’embarras que j’ai pu apporter à l’équipe Haas. »
« Je dois me tenir à un standard plus élevé en tant que pilote de Formule 1 et je reconnais que je me suis déçu et que j’ai déçu beaucoup de gens. Je promets que j’apprendrai de tout ça. »