Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, se disent plutôt optimistes quant à la possibilité de battre les champions du monde en titre Red Bull cette année, mais arriver à le faire à plusieurs reprises tout au long de la saison sera une toute autre affaire.
L’an dernier, Red Bull a remporté 21 des 22 Grands Prix disputés dans le championnat du monde 2023 de Formule 1, l’équipe de Milton Keynes n’ayant laissé que des miettes à ses adversaires. Du côté de chez McLaren, l’équipe de Woking a connu un début de saison très compliqué, avant qu’une mise à jour importante introduite sur la MCL60 au Grand Prix d’Autriche ne permette à Norris et Piastri de se battre régulièrement pour des podiums.
Lando Norris a terminé deuxième à six reprises et troisième une fois, tandis que son coéquipier Oscar Piastri a même remporté la course Sprint au Qatar. A la fin de la saison, l’équipe McLaren a finalement terminé à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, malgré le très mauvais début de saison.
Interrogés à la veille de la saison 2024 pour savoir s’ils pensent pouvoir battre régulièrement Max Verstappen et Sergio Perez cette année dans le cas où Red Bull est de nouveau l’équipe à battre, les deux pilotes McLaren se sont montrés plutôt optimistes.
« Si vous me demandez s’ils sont battables, j’ai envie de vous dire oui. Je pense que nous pouvons le croire parce que nous étions très proches à certains moments [en 2023] et à certains moments nous les avons même battus. » a déclaré Lando Norris.
« La question est de savoir si nous pouvons les battre sur une saison, parce que je pense que cela va être le défi et je pense que cela va être très difficile compte tenu de leurs performances. Alors oui, je suis optimiste. Quant à la possibilité de les battre à certains moments, je veux le croire, oui. »
Le coéquipier de Norris, l’Australien Oscar Piastri, pense lui aussi que McLaren peut battre Red Bull à certains moments cette année, mais le jeune homme a intelligemment ajouté qu’il y a d’autres forces en présence sur la grille.
« Nous devons être conscients que nous ne nous battons pas seulement contre Red Bull. » a déclaré Oscar Piastri.
« Nous étions dans une bataille très intense avec Mercedes et Ferrari [en 2023], surtout dans la seconde moitié de saison, en termes de points au championnat. Je pense que d’autres équipes de haut niveau progresseront également. »
Piastri et Norris ont déjà pu rouler avec la MCL38 cette semaine sur la piste détrempée de Silverstone dans le cadre d’un shakedown. Les deux pilotes ont déclaré que leurs premières impressions étaient positives, même si la piste était mouillée et que les conditions étaient peu représentatives.
« L’essentiel est que je me suis senti très à l’aise tout de suite, sans surprise. » a déclaré Lando Norris à propos de son premier roulage avec la MCL38, tandis que son coéquipier a lui aussi eu une bonne première impression. « Tout s’est déroulé sans le moindre souci. » a déclaré Piastri pour conclure.
Comme tout pilotes ils sont optimistes de pouvoir glaner des victoires les essais hivernaux seront une indication toute relative des équipes joueront sûrement à l’intox !
La première qualification sera le juge de paix sur les progrès de chacun et si les écarts en qualification se compte en millièmes ou en dixièmes et en course on verra le rythme effectif de chaque F2 et pilotes en espérant une lutte jusqu’au dernier tour