Lando Norris n’a pas vécu un bon vendredi à Austin où il n’a jamais semblé particulièrement à l’aise au volant de sa McLaren.
Alors que l’écurie britannique et Norris étaient attendus très performants sur le COTA après la démonstration de Singapour, les Qualifications Sprint ont livré un verdict différent.
La session avait très mal commencé pour McLaren puisqu’Oscar Piastri s’est fait piéger dès la SQ1, après un tour annulé pour avoir dépassé les limites de piste.
Tous les espoirs de pole position pour la course Sprint reposaient donc sur Norris chez McLaren. Le vainqueur du Grand Prix de Singapour a toutefois échoué en quatrième position, à deux dixièmes et demi de la pole de son rival pour le titre Max Verstappen.
Lando Norris a reconnu après les Qualifications Sprint ne pas avoir été à l’aise lors des deux séances du vendredi.
“Ce n’est pas un grand jour, j’ai eu du mal toute la journée honnêtement avec l’équilibre et les réglages”, a-t-il indiqué au micro de la F1.
Lire aussi : La grille de départ de la course sprint du Grand Prix des États-Unis
Norris : “Mon tour était épouvantable”
“D’une certaine manière, je suis content de cette quatrième place parce que j’ai l’impression que ça aurait pu être bien pire, mais mon tour était épouvantable”, ajoute Norris. “Donc oui, ce n’est pas une journée terrible, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être mieux, mais je le prends.
Interrogé pour savoir si cette performance pouvait être due à la non-optimisation des nouveautés présentes sur la McLaren ce week-end, Norris a tenu à préciser que “ce n’est pas un nouveau package, c’est à peu près la même [voiture].”
L’actuel deuxième du championnat à 52 points de Verstappen espère bien sûr remonter ce samedi en course sprint mais estime également avoir été à sa place ce vendredi.
“J’espère gagner des positions, c’est mon plan, mais sur le rythme, je pense que nous sommes là où nous méritons d’être aujourd’hui”, assure Norris. “Mon plan est donc de gagner des positions, mais je n’ai aucune idée à quel point nous pourrons le faire.”
Lire aussi : Verstappen : “Très heureux d’être premier, ça faisait longtemps”