Le pilote McLaren Lando Norris était passablement énervé de voir Max Verstappen s’en sortir avec de simples réprimandes le week-end dernier à Singapour lorsque le pilote Red Bull a bloqué plusieurs pilotes en piste lors des qualifications.
A Singapour, Max Verstappen a entravé la route du pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda durant les qualifications et a même bloqué son propre coéquipier à la sortie de la voie des stands en s’arrêtant plusieurs secondes devant le feu de sortie qui était pourtant bien vert.
Placé sous enquête, Max Verstappen s’en est finalement sorti avec deux réprimandes, alors que son équipe a écopé d’une amende de 5000 euros pour ne pas avoir averti son pilote de l’arrivée de la monoplace de Tsunoda en piste.
Certains pilotes comme Pierre Gasly ont pointé du doigt le manque de cohérence dans les sanctions, puisque dans des cas similaires par le passé, certains pilotes ont reçu une pénalité sur la grille de départ pour avoir entravé la route d’un autre pilote.
Lorsqu’on a demandé à Lando Norris s’il a été surpris de constater que Max Verstappen n’a reçu qu’une simple réprimande pour ses actions en piste à Singapour, le pilote McLaren n’a pas mâché ses mots.
« Je ne vais pas en dire trop sinon je vais créer une polémique, mais je pense que le blocage en piste aurait dû être pénalisé, il a bloqué quelqu’un : ce n’est pas seulement une question qui concerne l’équipe. » a déclaré Lando Norris ce jeudi à Suzuka.
« Je sais que l’équipe a reçu une amende au final, mais cela devrait aussi revenir au pilote de regarder dans ses rétroviseurs et de voir s’il n’y a pas quelqu’un…vous n’avez rien d’autre à faire durant tout le tour que de regarder dans vos rétroviseurs et il semble que beaucoup de pilotes ont du mal à y parvenir. »
« Mais je pense que oui, il devrait y avoir des sanctions plus sévères en cas de blocage, parce que beaucoup de gens le font, et cela gâche votre tour, cela gâche vos qualifications. »
« Cela a exclu Yuki [Tsunoda] des qualifications, alors qu’il était P1 en Q1. Il aurait probablement été P1 en Q3 s’il était allé jusqu’au bout. Mais personne ne semble s’en soucier suffisamment. »
« C’est arrivé souvent cette saison, cela m’est arrivé plusieurs fois, surtout avec certaines équipes – mais c’est aussi au pilote de regarder dans le rétroviseur, parce qu’il n’avait rien d’autre à faire que d’appuyer sur le bouton de recharge et de se regarder dans le rétroviseur et les gens semblent avoir du mal à faire ça en Formule 1. »
« Mais je vais probablement bloquer quelqu’un ce week-end et me faire passer pour un idiot. » a conclu Norris visiblement agacé du comportement de certains.