Le pilote McLaren Lando Norris a exhorté les militants écologistes à ne pas mettre des vies en danger avec des manifestations « stupides et égoïstes » ce week-end lors du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se dispute du 07 au 09 juillet sur le circuit de Silverstone.
En 2022, six militants écologistes ont envahi la piste sur laquelle les pilotes de Formule 1 roulaient à vitesse réduite à la suite d’un drapeau rouge causé par le gros accident du Chinois Guanyu Zhou au départ de la course. Certaines voitures ont dépassé les manifestants qui étaient sur la piste à une vitesse réduite, mais toujours suffisante pour mettre en danger les personnes impliquées.
Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, la police du Northamptonshire et les responsable du circuit de Silverstone avaient émis un avertissement pour dissuader toute manifestation potentielle avant le jour de la course, suite à des informations reçues selon lesquelles des individus allaient tenter d’accéder à la piste, mais visiblement, cela n’avait pas dissuadé ces personnes qui ont pris tous les risques pour accéder au tracé alors que les pilotes étaient en piste.
Le même groupe de militants a perturbé le cricket, des courses de chevaux, un match de rugby et le snooker ces derniers mois au Royaume-Uni, notamment en dispersant de la poudre orange sur le terrain de cricket de Lord’s en juin dernier.
A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, certains s’inquiètent d’une possible manifestation de ces militants écologistes et le pilote McLaren, Lando Norris, a exhorté les militants à ne pas prendre des risques inconsidérés ce week-end sur le tracé de Silverstone.
« Il y a une inquiétude. C’est une chose stupide à faire de mettre votre vie en danger avec des voitures qui roulent. » a déclaré Norris ce lundi aux journaliste lors de la présentation de la livrée chromée de la McLaren.
« C’est une chose très égoïste à faire en même temps à cause des conséquences que cela peut avoir sur la personne qui pilote si jamais il arrivait quelque chose. Tout le monde a le droit de manifester, et je suppose qu’il y a de bonnes et de mauvaises façons de le faire. »
« J’espère que les gens seront assez intelligents pour ne pas le faire. Il existe des moyens beaucoup plus sûrs d’attirer autant l’attention et de faire ce qu’ils veulent faire. »
Les manifestants impliqués dans la manifestation de l’année dernière à Silverstone ont été reconnus coupables en février dernier d’avoir causé une nuisance publique.