Norris : « Les Ferrari étaient à un autre niveau »

8 avril 2024
Lando Norris sur la grille de départ au Japon

Lando Norris a admis que la Scuderia Ferrari était à « un autre niveau » par rapport à McLaren ce dimanche au Grand Prix du Japon remporté par le triple champion du monde Max Verstappen.

Troisième sur la grille de départ de la quatrième manche de l’année, Lando Norris avait pourtant bien débuter sa course avec un premier arrêt au stand précoce lui permettant de devancer la Red Bull de Sergio Perez. Mais le pilote McLaren a très vite compris que les pilotes Ferrari seraient très difficiles à contenir tant leur rythme était supérieur ce dimanche.

Charles Leclerc – qui s’élançait huitième – a opté pour une stratégie agressive à un seul arrêt, tandis que son coéquipier Carlos Sainz – quatrième sur la grille de départ – a suivi le plan initial avec deux arrêts au stand et a réussi à dépasser Norris en piste grâce à un rythme bien plus rapide. Au drapeau à damier, Sainz a terminé sur la troisième marche du podium derrière les deux pilotes Red Bull et juste devant son coéquipier Charles Leclerc.

Cinquième à l’arrivée de l’épreuve, Lando Norris ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir à Suzuka face aux médias : « C’était une course difficile ! Nous avons bien essayé, mais nous n’avions simplement pas assez de rythme aujourd’hui, donc couvrir [la stratégie] et rester devant les Ferrari était tout un défi. » a déclaré Lando Norris.

« Je pense que nous avons quand même fait du bon travail et maximisé les points, même si partir troisième pour finir cinquième n’est jamais la meilleure chose qui puisse arriver. C’est le maximum de ce que nous pouvions réaliser aujourd’hui, donc je pense que nous devons être satisfaits, même si cela ne semble pas être un bon résultat. »

« Clairement, les Ferrari étaient à un autre niveau pour nous, nous avons fait ce que nous pouvions, mais ce n’était pas suffisant. »

« La voiture était délicate aujourd’hui, surtout avec les conditions plus chaudes. Dès que ça s’est refroidi, le rythme est revenu un peu, mais dans les conditions plus chaudes au début de course et au milieu, nous étions beaucoup trop loin. »

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe McLaren occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 51 points de retard sur la Scuderia Ferrari et 35 points d’avance sur Mercedes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.