Norris sacré champion du monde malgré la victoire de Verstappen à Abu Dhabi
Lando Norris a réussi à garder ses nerfs sous contrôle pour décrocher le titre de champion du monde de F1 2025, malgré la victoire de Max Verstappen lors de la dernière manche de la saison à Abu Dhabi. Parti en pole, le pilote Red Bull a aisément converti sa position en un huitième succès cette année, tandis qu’Oscar Piastri s’est emparé de la deuxième place après un dépassement sur Norris dès le premier tour.
Relégué à la troisième position, Norris y est resté jusqu’au drapeau à damier, ce qui lui a suffi pour devenir le 11e Britannique titré en Formule 1. Charles Leclerc et George Russell ont complété le top 5, au terme d’une course sans la moindre neutralisation.
Un départ décisif dans la lutte pour le titre
Les trois prétendants au championnat occupaient les trois premières places sur la grille : Verstappen devant Norris et Piastri. L’Australien avait choisi une stratégie différente avec les pneus durs, contre des moyens pour ses rivaux. Au départ, Verstappen a immédiatement fermé la porte à Norris, tandis que Piastri s’est offert un superbe dépassement à l’extérieur dans le virage 9 pour prendre la deuxième place.
Verstappen et Piastri ont rapidement créé un écart sur Norris, sous la pression de Leclerc, tandis que Russell suivait en cinquième position. Au 11e tour, Leclerc est finalement sorti de la zone DRS, marquant la fin de la dernière apparition de l’aileron mobile en F1.
Stratégies divergentes et manœuvres sous enquête
La course s’est ensuite stabilisée, marquée par une pénalité de cinq secondes pour Liam Lawson. Russell a déclenché la vague d’arrêts au 14e tour, bientôt imité par Norris et Leclerc au 16e. Norris est ressorti au cœur du peloton, mais a rapidement remonté le trafic avec Leclerc dans son sillage.
Pendant ce temps, Verstappen et Piastri prolongeaient leur premier relais. Norris a ensuite dû affronter Yuki Tsunoda, chargé par Red Bull de retarder la McLaren. Le Japonais a forcé Norris à sortir large dans la longue ligne droite, provoquant une enquête des commissaires. Norris a pris l’avantage hors piste, ce qui a immédiatement poussé Red Bull à rappeler Verstappen aux stands.
Le Néerlandais est ressorti confortablement devant Norris. L’incident a donné lieu à deux enquêtes : Tsunoda a écopé de cinq secondes, tandis que Norris a été disculpé.
Le moment clé : les deuxièmes arrêts
Après un long relais d’Oscar Piastri, Leclerc a ravivé la tension stratégique en s’arrêtant au 39e tour. McLaren a réagi au tour suivant en rappelant Norris, laissant Piastri en piste. Verstappen a alors dépassé l’Australien dans la ligne droite avant que celui-ci ne se décide à rentrer.
À la sortie de cette dernière salve d’arrêts, le scénario était clair : Verstappen en tête, Piastri deuxième, Norris troisième — une position suffisante pour assurer le titre. Leclerc, en pneus moyens plus rapides, était sa seule menace.
Le pilote Ferrari a réduit l’écart de près de deux secondes en quelques tours, avant que la situation ne se stabilise autour des quatre secondes. Hamilton, revenu de la 16e à la 8e place, n’a pas réussi à dépasser Alonso ni Ocon pour aller chercher mieux.
Norris résiste à la pression du titre
Verstappen a géré la fin de course pour s’offrir une victoire sans opposition. Piastri a terminé deuxième, mais tous les regards se sont portés sur Norris, troisième, qui a résisté à la pression pour décrocher le sacre mondial.
Leclerc et Russell ont complété le top 5. Oliver Bearman et Lance Stroll ont bouclé le top 10, tandis que Hamilton a échoué aux portes du top 6.
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