Lando Norris prendra le départ depuis la troisième place de la grille de départ, dimanche, au Mexique, dans l’aspiration du poleman Carlos Sainz (Ferrari).
Devancé par Max Verstappen, son rival direct dans la course au titre, le Britannique devra tenter de franchir le premier virage devant la Red Bull et de se frayer un chemin jusqu’à la victoire pour se donner une chance de toujours aborder les dernières épreuves de la saison dans une position de candidat réaliste au titre mondial 2024.
Au sortir de sa McLaren, Norris ne mentionnait d’ailleurs pas Verstappen et montrait plutôt craindre le rythme affiché tant sur un tour lancé que sur le rythme de course par Ferrari, et en particulier Carlos Sainz.
« C’est toujours dur à dire », a-t-il déclaré au micro de la F1 lorsqu’il lui a été demandé s’il pensait avoir extrait le meilleur résultat possible de cette séance de qualifications à Mexico. « Je suis assez content mais je sens que j’étais assez vite aux limites de la voiture et j’aurais aimé en sortir plus sur les deux derniers tours, mais oui, je suis content de ça. Et puis Carlos a été rapide dans les deux derniers tours. »
Se projetant sur la course, Norris rappelle qu’il reste de grandes inconnues concernant les capacités réelles de chacune des voitures qui l’entourent. Par ailleurs, le Britannique ne pourra sans doute pas compter sur l’aide directe de son équipier Oscar Piastri, resté bloqué en Q1 et seulement 17e sur la grille de départ.
« Aucun de nous n’a fait de longs runs ce week-end donc il y a un point d’interrogation pour tout le monde. Mais Ferrari a été fort sur les longs relais sur les quelques dernières courses donc ce sera difficile pour nous. »
Au championnat du monde des pilotes, Lando Norris prendra le départ du GP avec un retard de 57 points sur Max Verstappen.
Lire aussi : Qualif – Sainz le plus rapide de tous, Pérez et Piastri éliminés dès la Q1