Norris sur les consignes de McLaren : « C’est une question de clarté »

Lando Norris McLaren
Lando Norris dans le paddock de Bakou en Azerbaïdjan

Lando Norris admet que le fait d’avoir désormais une consigne claire en interne chez McLaren va lui permettre de se focaliser sur son objectif qui est de battre Max Verstappen au championnat du monde des pilotes. 

A la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe McLaren a confirmé que la priorité serait désormais donnée à Lando Norris au championnat car le Britannique est le plus proche rival de Max Verstappen avec 62 points de retard sur le Néerlandais. Concrètement, cela signifie que Oscar Piastri aidera – dans la mesure du possible – son coéquipier pour le reste de la saison 2024. 

Interrogé ce jeudi à Bakou sur ces consignes mises en place avant cette dix-septième manche de l’année, Lando Norris a expliqué qu’il s’agissait avant tout d’une mise au point pour avoir plus de « clarté » sur ce qui sera possible de faire ou non en piste au cours des prochaines courses.

« Cela me donne certainement une meilleure chance [de défier Verstappen], ce qui est la raison pour laquelle je le fais. Et ce n’est pas tout : cela nous sera également bénéfique en tant qu’équipe, donc ce n’est pas seulement un avantage pour moi, mais aussi du point de vue de l’équipe. » a déclaré Lando Norris.

« C’est juste une question de clarté. Je pense que lorsque vous êtes au volant et que vous courez contre des gens, vous voulez toujours savoir jusqu’où vous pouvez aller, à quel point vous devez être en sécurité, quelles sont les limites, quelles sont les frontières, ce genre de choses. »

Lando Norris a toutefois tenu à ajouter que pour lui l’équité et l’esprit sportif étaient tout aussi importants et le Britannique ne compte pas que son coéquipier pour que le titre lui soit offert sur un plateau d’argent : « C’est la même chose pour tout, vous voulez gagner de manière équitable, et je pense que dans n’importe quel sport, une fois que vous avez fait quelque chose qui n’est pas équitable pour vous, cela reste gravé dans votre esprit pour toujours. »

« Ce n’est pas comme ça que je travaille, ce n’est pas comme ça que McLaren fonctionne. Nous nous entraiderons dans la mesure de nos contraintes pour travailler ensemble en équipe, mais c’est tout. » a ajouté Norris.

« Je pense que lorsqu’un autre pilote a un avantage et qu’il est plus performant ou plus rapide, il a un avantage car il fait un meilleur travail. Si je suis en retard et que je ne fais pas aussi bien mon travail, c’est là que je mérite d’être. »

1 Comment

  1. Ca doit être clair pour eux car à la lecture des itw de Piastri puis de Norris, il y a beaucoup de mais, de sous entendus et de non dits.
    Pour l’un c’est je l’aiderai dans la mesure du possible, comprendre, enfin je crois, que si il est 2 et Norris 3, il lui « rendra » la place … mais de l’autre côté Norris insiste sur le fait que si Piastri domine ce ne serait pas juste qu’il récupère la place, comprendre, à nouveau enfin je crois, que si Norris à 30″ de retard, toujours selon l’hypothèse 2-3, il ne voudra pas qu’on oblige Piastri.
    Après j’interprète peut être mal et que vous avez une autre lecture des 2 itw ? 🤔
    La seule chose dont je suis sûr après les avoir lu tous les 2 c’est qu’il n y aura pas de chaudes batailles entre les deux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.