Norris sur les consignes de McLaren : « J’aurais pu faire le rebelle »

lando-norris-mclaren-f1
Lando Norris, McLaren, on the grid with his engineer

Neuvième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche, Lando Norris a passé le drapeau à damier seulement trois dixièmes derrière son coéquipier Daniel Ricciardo, le Britannique ayant reçu l’ordre de rester derrière l’Australien en fin de course.

Alors que Daniel Ricciardo a réussi à dépasser son coéquipier lorsque ce dernier a réalisé un arrêt au stand, l’Australien s’est retrouvé derrière l’Alpine de Fernando Alonso et se battait contre l’Espagnol pour tenter de décrocher la septième place à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan (voir les résultats définitifs ici). Mais finalement, Ricciardo n’a jamais réussi à passer Alonso à la régulière, tandis que Lando Norris est remonté sur la McLaren de l’Australien en fin de course grâce à des pneus plus frais. Norris a alors demandé à son équipe s’il était autorisé à attaquer son coéquipier pour tenter de décrocher la huitième place, mais son équipe a refusé, ce qui veut dire que les positions étaient figées jusqu’au drapeau à damier.

Interrogé après la course sur cette consigne d’équipe, Norris a admis qu’il aurait pu faire le « rebelle » mais a préféré jouer en équipe afin d’assurer un maximum de points pour McLaren ce dimanche.

« J’ai l’esprit d’équipe, j’ai donc accepté que je ne pouvais pas dépasser et je ne pouvais pas viser la position. Daniel m’a aidé plus tôt lors d’un tour où il n’a pas été autorisé à me dépasser, et si la faveur en retour est de ne pas le dépasser dans les trois derniers tours, je suppose que je dois l’accepter. » a déclaré Norris après la course.

« Je pense que c’était juste, je ne pense pas que ce que nous avons fait était incorrect. C’est juste que quand vous courrez, vous voulez toujours pousser, vous voulez toujours trouver la limite. Mais j’aurais pu le faire, j’étais à l’intérieur au virage 1 et j’ai cédé, je l’ai laissé passer encore. J’aurais pu terminer huitième si j’avais été plus rebelle. Mais j’accepte que que nous avons fait en équipe, je pense que ce que nous avons fait aujourd’hui était bien. Notre objectif était d’être dans les points avec les deux voitures, et c’est exactement ce que nous avons fait, donc je suis content. »

Le britannique a ajouté qu’il était d’autant plus content de céder sa position à son coéquipier un jour où il n’était pas en mesure d’aller chercher un podium ou une victoire : « Mon objectif est de gagner, pas de terminer neuvième. Donc, je pense que le moyen le plus rapide d’y parvenir est de bien courir en équipe et d’obtenir le maximum de points en équipe, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.