Les travaux visant à améliorer le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi ont franchi une étape importante cet été et les ingénieurs en sont désormais au tiers du programme de reconfiguration de la piste.
Depuis le mois de juillet, le circuit de Yas Marina, qui a ouvert ses portes en 2009 et a accueilli le premier Grand Prix d’Abou Dhabi la même année, subit d’importantes modifications, notamment dans trois secteurs : l’épingle nord (virage 7), la marina sud (début du virage 11 ) et la section hôtelière (à partir du virage 17).
La refonte est destinée à faciliter les opportunités de dépassement sur le circuit où Mercedes a remporté six victoires consécutives entre 2014 et 2019, avant que Max Verstappen ne remporte la victoire pour Red Bull lors de la course de l’année dernière.
Les principaux changements sont :
- Suppression de la chicane et élargissement de l’épingle au virage 7
- Suppression des quatre virages serrés aux virages 11, 12, 13 et 14 pour les remplacer par un long virage incliné
- Ouverture de l’angle de quatre virages (virages 17, 18, 19 et 20) pour créer une section de piste plus fluide
Les exploitants de la piste affirment que l’élargissement du virage 17 améliorera les possibilités de dépassement, tandis que les modifications apportées au virage 20 créeront un virage à plein régime, permettant aux voitures de se suivre de plus près. Les ajustements apportés à la section hôtelière sont conçus pour permettre des courses plus serrées, ce qui devrait à son tour conduire à des opportunités de dépassement supplémentaires (voir carte du nouveau tracé au bas de l’article).
Les travaux doivent être terminés en octobre, soit deux mois avant que la Formule 1 ne vienne à Abou Dhabi disputer sa dernière manche de la saison 2021 (du 9 au 12 décembre).
« Nous sommes vraiment ravis de voir les améliorations progresser au fil des étapes. L’équipe travaille exceptionnellement dur et nous avons déjà terminé la démolition de l’asphalte, ainsi que la suppression des lumières et des barrières des sections clés. » a déclaré Ali Al Beshir, directeur des opérations du circuit de Yas Marina.
« Avec le soutien de nos partenaires et parties prenantes clés, nous continuons à bien progresser et nous attendons avec impatience le retour du sport automobile après l’été et, bien sûr, la dernière course de la saison, le Grand Prix d’Abou Dhabi. »
Le 30 juin, le circuit de Yas Marina a organisé sa dernière journée de piste automobile pour donner aux pilotes la dernière chance de découvrir la configuration de piste d’origine.
Nouveau tracé de Yas Marina
Au vestiaire vite!…ils sont à bout d’habit.