Le pilote Ferrari Charles Leclerc sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil ce week-end en raison d’un changement de moteur.
Lors du dernier week-end de course à Austin, le moteur monté sur la monoplace du pilote monégasque a été touché par une importante fuite d’huile, ce qui a obligé Ferrari à procéder au remplacement de ce dernier avant la séance de qualifications.
Charles Leclerc a reçu pour la suite du week-end à Austin un moteur Spec 2 à l’arrière de sa Ferrari et la Scuderia a renvoyé l’unité de puissance endommagée à Maranello pour une expertise plus poussée.
Mais Ferrari n’a pas réussi à « sauver » le moteur endommagé, ce qui veut dire que Charles Leclerc recevra une nouvelle unité de puissance ce week-end à Interlagos et écopera donc d’une pénalité de grille.
« Nous arrivons à l’avant-dernière manche de la saison après une course frustrante à Austin, où nous avons été incapables d’obtenir les résultats que nous pensions pouvoir obtenir. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.
« Samedi [à Austin], nous n’avions pas réussi à remporter une septième pole historique consécutive avec seulement un centième de seconde avec Sebastian, bien que nous puissions être rassurés par le fait qu’il a montré que la performance brute était là. »
« Dimanche, le rythme de Charles au premier relais était faible, même si son niveau de performance était revenu à la normale après le premier arrêt aux stands. Nous allons donc laisser tout cela derrière nous maintenant et nous tournerons vers le Brésil et un nouveau départ. »
« Charles obtiendra une nouvelle unité de puissance là-bas, car la sienne a été endommagée samedi à Austin, ce qui l’a obligé à utiliser une version précédemment utilisée et moins puissante pour le reste du week-end. »
« Installer un nouveau PU signifie prendre une pénalité sur la grille à Sao Paulo, mais nous devrions revenir à notre niveau de performance normal et faire preuve d’un esprit de combat pour terminer la saison sur une note positive. »
« Cela sera important pour confirmer que nous faisons des progrès avec notre voiture et pour continuer sur cette lancée des travaux d’hiver. Je sais que nos pilotes et toute l’équipe sont pleinement concentrés sur cela. »