Nouveau record sur le circuit d’Estoril pour la Honda Civic Type R

24 juillet 2018
Please go to your Post editor » Post Settings » Post Formats tab below your editor to enter video URL.

Honda a établi un nouveau record de 2 min 01 seconde et 84 centièmes pour une voiture de production à traction avant avec la Civic Type R sur le circuit d’Estoril au Portugal. La berline à hayon hautes performances était pilotée par le pilote Honda WTCR, Tiago Monteiro.

La piste emblématique d’Estoril, qui est longue de 4,2 km avec deux épingles à cheveux, une chicane difficile et une longue ligne droite très longue, signifie que les pilotes ont une moyenne de vitesse inhabituellement grande sur un tour.

Le tracé portugais récompense donc les voitures avec une grande vitesse de pointe mais aussi qui ont la capacité de combiner une accélération rapide avec une maniabilité exceptionnelle.

La Civic Type R s’est avérée parfaitement adaptée au circuit, avec son moteur VTEC TURBO de 320 ch offrant une cadence exceptionnelle, et ses systèmes de suspension et de direction sophistiqués offrant une maniabilité rapide et stable, alors que Tiago Monteiro se dirigeait vers un nouveau tour record.

Parlant du temps de référence, Tiago Monteiro a déclaré: « Nous sommes venus ici avec un objectif de battre le record de tour établi par la voiture précédente, mais vous ne pouvez jamais rien prendre pour acquis – je veux dire par là qu’il s’agit d’un record du tour. »

« Vous devez donc avoir une confiance absolue dans la voiture pour attaquer à Estoril, et la nouvelle Type R est tellement puissante et fluide qu’elle inspire cette confiance. Nous avons battu le record du tour, brisé le record en fait. »

« La Type R est très stable et a une très bonne efficacité de freinage et un moteur étonnant, donc on a l’impression de conduire une voiture de course – sur la piste, il est facile d’oublier que nous sommes dans une voiture de route, mais alors que vous pouvez la conduire au quotidien. »

« La nouvelle type R est une grande évolution. Je veux dire que nous parlons d’une voiture totalement différente en termes de design, d’aérodynamique, de suspension, de géométries, de moteur, mais surtout de sensation de conduite. » 

Après le Nurburgring, Spa-Francorchamps, Silverstone et Estoril, la Honda Civic Type R va désormais s’attaquer à un cinquième tracé, celui du Hungaroring de Budapest en Hongrie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.