Nyck de Vries contre l’assouplissement des règles pour l’obtention de la Superlicence en F1

10 septembre 2022
action, Autodromo Nazionale di Monza, GP2216a, F1, GP, Italy Nyck de Vries, Aston Martin AMR22

Selon Nyck de Vries, l’assouplissement des règles pour l’obtention de la Superlicence pour l’Américain Colton Herta créerait un précédent qui remettrait finalement en question tout le système mis en place par la FIA depuis plusieurs années et qui visait à promouvoir les pilotes au mérite.

Après avoir remporté le championnat de Formule 2 et le championnat de Formule E, le Néerlandais Nyck de Vries possède une Superlicence – sésame indispensable à tout pilote pour pouvoir rouler en Formule 1. Cependant, De Vries n’a pas encore réussi à obtenir un baquet de pilote titulaire dans une équipe de la grille et doit se contenter d’un rôle de pilote de réserve pour Mercedes, alors qu’il a pu rouler cette année avec la Williams à Barcelone en EL1, avec la Mercedes W13 en France, ainsi qu’avec l’Aston Martin ce vendredi à Monza lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, tout cela dans le cadre des essais privés réservés aux « jeunes pilotes ».

Depuis quelques jours, on sait que Red Bull a fait une demande spéciale auprès de la FIA pour que l’Américain Colton Herta (qui est pressenti pour aller chez AlphaTauri en 2023) puisse obtenir cette Superlicence, lui qui court actuellement dans le championnat d’IndyCar aux Etats-Unis et qui ne possède que 32 des 40 points nécessaires pour l’obtention du précieux sésame. Mais Nyck de Vries estime que cet éventuel assouplissement des règles pour permettre à Herta de rouler en Formule 1 va créer un précédent dans le sport, ce qui mettrait en péril tout le système.

« Je fais confiance à l’instance dirigeante et je pense que les règles sont là pour être respectées. » a déclaré le Néerlandais ce vendredi à Monza.

« Il y a beaucoup d’autres pilotes qui sont sur le marché et qui ont des points de Superlicence et je ne pense pas que nous ayons nécessairement besoin d’aller donner à quelqu’un une dispense pour donner une Superlicence. » 

« Cela va créer un précédent et un exemple incorrect pour les championnats de Formule 3 et de Formule 2. Je pense que ce serait dommage si nous mettions en péril notre système et je pense que ce n’est pas nécéssaire. »

Une réponse concernant la demande spéciale de Red Bull à la FIA devait arriver avant le Grand Prix d’Italie, mais pour l’instant, aucune nouvelle officielle de la part de la FIA.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.