Nyck de Vries devrait de nouveau piloter la Mercedes en EL1

25 juillet 2022
2022 French Grand Prix, Friday - Wolfgang Wilhelm

Le champion de Formule E Nyck de Vries devrait de nouveau participer à une séance d’essais libres avec Mercedes au cours de la deuxième partie de saison 2022. 

Vendredi dernier au Castellet, le Néerlandais a pris le volant de la Mercedes W13 de Lewis Hamilton lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de France dans le cadre des essais des jeunes pilotes imposés par la réglementation. De Vries – qui avait déjà roulé en mai dernier lors des EL1 du Grand Prix d’Espagne avec la Williams – a participé vendredi dernier à sa deuxième séance d’essais libres de l’année, mais cette fois-ci avec Mercedes.

Lors de ce roulage sur le Paul Ricard, Nyck de Vries a pu boucler 23 tours au total et a signé le neuvième meilleur temps des EL1, ce qui lui a permis de récolter de nombreuses données utiles pour l’équipe. Après cette séance, Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes, n’a pas tari d’éloges sur le jeune Néerlandais : « Et bien, nous avons déjà fait rouler Nyck plusieurs fois, pas toujours publiquement, comme à Abou Dhabi par exemple, et je dois dire que nous avons toujours été impressionnés. » a déclaré Shovlin.

« Ce qui est bien, c’est qu’il comprend les priorités que nous avons et qui sont : ne pas faire d’erreur, se concentrer sur le programme de test et troisièmement se soucier d’être rapide. Il est capable de faire le premier et le deuxième très facilement, puis un peu du numéro trois. Il était donc rapide [lors des EL1 en France] et très utile pour le travail que nous attendions de lui. »

« Il pense toujours : comment m’améliorer davantage ? Que dois-je apprendre ? Mais c’est un pilote très, très accompli, compte tenu de son expérience relativement limitée en F1. Donc, à chaque fois qu’il est monté dans la voiture pour nous, il a impressionné. »

Lewis Hamilton ayant laissé sa place à De Vries pour les EL1 du GP de France, c’est désormais au tour de son coéquipier George Russell de « prêter » sa monoplace à un jeune pilote lors d’une séance d’essais libres et, selon Shovlin, ce devrait être de nouveau De Vries lors de la deuxième moitié de saison : « Pour le moment, le candidat logique est que Nyck pilote. Nous regardons pour plus tard dans l’année. »

« Cela dépendra de ce que nous allons faire en termes de mises à jour, où bien alors nous pourrions le faire durant un test de pneus Pirelli, mais nous envisageons probablement la deuxième partie de l’année. » conclut Shovlin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.