L’équipe Mercedes – qui a présenté ce mardi sa monoplace pour la saison 2021 – a confirmé que le Belge Stoffel Vandoorne et le Néerlandais Nyck De Vries occuperaient cette année le poste de pilote de réserve.
Tous deux coéquipiers en Formule E pour l’équipe Mercedes EQ, les deux hommes assureront le rôle de pilote de réserve de l’équipe championne du monde en Formule 1 cette saison.
Vandoorne continuera en tant que pilote d’essai et de réserve pour une deuxième saison consécutive, tandis que De Vries succède à l’ancien pilote Sauber et Haas, Esteban Gutiérrez, qui n’a plus de super-licence F1 valide maintenant que quatre ans se sont écoulés depuis sa dernière sortie en Grand Prix.
L’équipe Mercedes a indiqué dans un communiqué ce mardi en marge de la présentation de la W12 : « Nous avons également une solide équipe de pilotes de réserve pour la saison 2021, avec Stoffel Vandoorne continuant dans le rôle aux côtés de son coéquipier Mercedes en Formule E, Nyck de Vries. »
Depuis l’année dernière, et l’arrivée de la pandémie de coronavirus, les équipes de Formule 1 semblent désormais avoir pris conscience de l’importance d’avoir un ou plusieurs pilotes de réserve à disposition.
Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que le pilote de réserve officiel de l’équipe prendrait le volant en cas d’indisponibilité de l’un des pilotes titulaires.
En effet, à la fin de la saison 2020, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été testé positif au Covid-19 et l’équipe Mercedes avait décidé de le remplacer par le Britannique George Russell au Grand Prix de Sakhir, laissant Stoffel Vandoorne sur la touche, alors que le Belge était disponible.
vandoorne… La bonne blague..??