Le Néerlandais Nyck de Vries admet qu’il y a eu des moments dans sa carrière où il pensait que son rêve de devenir pilote de F1 ne se réaliserait jamais.
En tant que champion de Formule 2 et de Formule E, Nyck de Vries frappe à la porte de la Formule 1 depuis plusieurs années, mais à aucun moment le Néerlandais n’a réussi à saisir une quelconque opportunité jusqu’au jour où l’équipe Williams lui a offert la chance de piloter dans le cadre du Grand Prix d’Italie 2022 en remplacement du titulaire Alexander Albon.
Lors de ce week-end de septembre à Monza, De Vries n’a pas tremblé et a immédiatement sauté dans le baquet de la Williams pour participer aux EL3 du Grand Prix d’Italie avant de participer aux qualifications où il se hissera jusque dans le top dix et à la course le dimanche où il franchira la ligne d’arrivée dans les points à la neuvième place.
A la suite de ce week-end, Nyck de Vries s’est vu offrir un poste de pilote titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri à partir de la saison 2023 en remplacement direct du Français Pierre Gasly qui rejoindra pour sa part l’écurie Alpine l’an prochain.
Revenant sur son propre parcours, De Vries a souligné à quel point le chemin menant vers la Formule 1 est différent pour chaque pilote, tout en expliquant que son expérience et sa maturité l’ont probablement aidé à saisir sa seule et unique opportunité.
« Chacun suit son propre chemin, donc quel que soit mon âge ou la façon dont je suis arrivé ici, je pense que c’est presque sans importance. » explique Nyck de Vries dans le podcast Beyond the Grid.
« Je pense que saisir la bonne opportunité au bon moment est tout ce qui compte au final. Pour moi personnellement, cela a été évidemment un voyage en montagnes russes et il semble même – en quelque sorte – préférable d’avoir eu cette chance maintenant. »
« A certains moments, je pensais qu’il serait de moins en moins probable que je puisse réaliser mon rêve, mais en même temps, je n’ai jamais vraiment abandonné. C’était très impressionnant [à Monza], mais je pense que mon expérience et ma maturité m’ont aidé à garder les pieds sur terre. Ce fut une expérience formidable, je suis très reconnaissant pour tout ce qui s’est passé ce week-end [à Monza]. »
Nyck de Vries débutera sa carrière en F1 en tant que pilote AlphaTauri dès les essais d’après saison programmés à Abou Dhabi à la fin du mois de nomvembre.
De Vries le futur remplaçant de Perez on peut l’envisager à court terme.