Nyck de Vries remplacé par Ricciardo : les explications de Red Bull

12 juillet 2023

Dans un entretien accordé au média De Telegraaf, Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull, a expliqué pourquoi Nyck de Vries a été remplacé par Daniel Ricciardo chez AlphaTauri alors que le pilote néerlandais n’a disputé « que » dix courses.

Cette semaine au lendemain du Grand Prix de Grande-Bretagne, AlphaTauri a annoncé le retour de l’Australien Daniel Ricciardo sur la grille en tant que titulaire à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct de Nyck de Vries qui a débuté sa carrière en F1 cette saison à l’âge de 28 ans.

Depuis le début de la campagne 2023, De Vries n’a jamais vraiment réussi à convaincre les dirigeants de Red Bull par sa vitesse face à son coéquipier Yuki Tsunoda. C’est en tout cas l’explication officielle d’Helmut Marko qui justifie le remplacement de De Vries par son manque de compétitivité après dix courses disputées.

« Nous avions engagé Nyck parce qu’il avait été très performant à Monza l’an dernier [lorsqu’il a remplacé Alex Albon dans la Williams]. » a expliqué Marko.

« Nous attendions donc de lui qu’il soit au moins au niveau de Yuki Tsunoda cette année, mais cela n’a pas été le cas. Il était même trois dixièmes plus lent. » insiste l’Autrichien.

« Il a 28 ans, a beaucoup d’expérience, et il a aussi beaucoup de connaissances en tant que pilote d’essais pour les différentes écuries en F1, et donc je ne pense pas qu’on puisse le comparer à un débutant. Fin avril à Bakou [pour le GP d’Azerbaïdjan], il a bien commencé son week-end et je pensais qu’il serait performant, mais il a de nouveau eu un crash et il n’a jamais réussi à faire un tour pour nous épater. »

Lorsqu’on lui demande pourquoi ne pas avoir laissé sa chance plus longtemps à De Vries au lieu de le « virer » seulement après dix courses, Helmut Marko a répondu : « Nous devions faire quelque chose. »

« Pourquoi aurions-nous dû attendre deux courses de plus ? Quelle différence font deux courses de plus si vous ne voyez aucune amélioration ? Nyck est un bon gars, mais la vitesse n’était tout simplement pas là. Ce sera difficile pour lui [de poursuivre en Formule 1], mais en même temps, je pense qu’il l’a vu venir et je crois qu’il pourra se construire une belle carrière en Endurance. »

Concernant l’arrivée de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, Helmut Marko estime que l’Australien apportera un souffle nouveau au sein de l’équipe qui occupe actuellement la dernière place au championnat du monde des constructeurs.

« Ça s’améliore souvent [la situation] après un changement de pilote, Ricciardo apportera une nouvelle énergie à l’équipe. »

Officiellement, Daniel Ricciardo a été « prêté » à AlphaTauri jusqu’à la fin de la saison 2023 de Formule 1, ce qui veut dire que l’Australien pourrait éventuellement revenir chez Red Bull en course de saison pour remplacer l’un des deux pilotes titulaires, on pense évidemment à Sergio Perez qui connaît une passe difficile en ce moment et qui accuse un retard de 99 points au championnat du monde des pilotes sur son coéquipier.

Un éventuel remplacement de Sergio Perez par Daniel Ricciardo en cours de saison semble toutefois inconcevable tant que le championnat du monde des constructeurs n’est pas assuré pour Red Bull puisque le Mexicain est actuellement deuxième, alors que Daniel Ricciardo n’a pas encore marqué un seul point.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.