Nyck de Vries est revenu un peu plus en détail sur sa rencontre cruciale pour la suite de sa carrière en F1 avec le conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, au mois de septembre dernier.
En 2023, Nyck de Vries rejoindra la grille de la Formule 1 en tant que titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri avec laquelle le Néerlandais a signé un contrat pluriannuel. De Vries – qui a été sacré en Formule E en 2021 – fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda l’an prochain et remplacera directement le Français Pierre Gasly, qui rejoindra pour sa part l’écurie Alpine.
Tous s’est accéléré au mois de septembre dans le cadre du Grand Prix d’Italie à Monza pour Nick de Vries lorsque le Néerlandais a été appelé à la dernière minute par l’équipe Williams pour remplacer un Alex Albon hospitalisé d’urgence suite à une appendicite. Ni une ni deux, De Vries a enfilé la combinaison Williams et a sauté dans la monoplace pour participer aux EL3 du GP d’Italie avant de de se qualifier dans le top dix lors de la séance qualificative et de terminer neuvième le dimanche lorsque le drapeau à damier a été agité.
Cette superbe performance de Nyck de Vries au Grand Prix d’Italie n’a évidemment laissé personne indifférent dans le paddock et c’est donc en toute logique que le jeune homme a eu plusieurs discussions avec différents chefs d’équipe au lendemain du GP d’Italie mais c’est finalement avec le clan Red Bull que De Vries débutera sa carrière en F1 l’an prochain.
Revenant sur cette période cruciale, De Vries a expliqué que c’est lors d’un dîner avec son compatriote Max Verstappen au lendemain du Grand Prix d’Italie qu’il a évoqué pour la première fois la piste AlphaTauri sur les conseils avisés du double champion du monde : « J’ai dîné avec Max le lundi soir à Monaco pour célébrer en quelque sorte le week-end. » a expliqué le Néerlandais dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.
« Nous avons parlé ouvertement des possibilités et des opportunités. Nous avons parlé potentiellement d’AlphaTauri, du Dr Marko [Helmut], et c’est comme ça que ça s’est passé. Plus tard dans la semaine, j’ai été vu à Graz [en Autriche, ndlr]. »
Concernant cette rencontre cruciale avec le Dr Marko, De Vries décrit un moment « simple et agréable » avec celui qui lui permettra finalement d’obtenir un baquet de titulaire en Formule 1 au sein de l’équipe AlphaTauri à partir de la saison prochaine.
« Nous avons passé un bon moment ensemble. Nous avons passé deux jours à manger de la nourriture locale autrichienne, à parler de l’avenir ensemble. Il a un bon sens de l’humour et nous nous respectons. » a ajouté Nyck de Vries à propos d’Helmut Marko.
« Je pense qu’il a apprécié que je sois là en personne et que nous ayons pu avoir des conversations directes. Chez Red Bull, tout est question de performance et de victoire et je partage cela, donc c’était très simple et agréable. »
« De toute évidence, l’accord n’était pas qu’entre mes mains, c’était un peu plus compliqué, comme tout le monde peut le comprendre. Mais fondamentalement, ce voyage m’a fait comprendre qu’il y avait de très bonnes chances que je sois sur la grille en 2023. »
Doc Helmut à un faible pour les néerlandais, bref…
De Vries n’en est même pas à la lune de miel, la réalité se montrera sous un autre visage une fois les noces terminées.
Depuis quand la possession d un doctorat permet d’obtenir le titre de docteur ?
Helmut n’est pas médecin !
Habitude dans les pays germaniques
il est titulaire d’un doctorat en droit et en effet dans les pays anglo-saxons il est d’usage d’utiliser la civilité « docteur »
En effet, il y a des « doctorats » dans toutes le branches…
par exemple, un doctorat en théologie !
Il n’y a qu’en France que les médecins ont accaparé ce titre universitaire !
Même en France, il est légalement possible d’utiliser la civilité de Docteur si on est titulaire d’un doctorat.