Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Nyck De Vries revient sur sa rencontre cruciale avec Helmut Marko

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Nyck de Vries of Holland and Scuderia AlphaTauri meets the press during the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Nyck de Vries est revenu un peu plus en détail sur sa rencontre cruciale pour la suite de sa carrière en F1 avec le conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, au mois de septembre dernier.

En 2023, Nyck de Vries rejoindra la grille de la Formule 1 en tant que titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri avec laquelle le Néerlandais a signé un contrat pluriannuel. De Vries – qui a été sacré en Formule E en 2021 – fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda l’an prochain et remplacera directement le Français Pierre Gasly, qui rejoindra pour sa part l’écurie Alpine.

Tous s’est accéléré au mois de septembre dans le cadre du Grand Prix d’Italie à Monza pour Nick de Vries lorsque le Néerlandais a été appelé à la dernière minute par l’équipe Williams pour remplacer un Alex Albon hospitalisé d’urgence suite à une appendicite. Ni une ni deux, De Vries a enfilé la combinaison Williams et a sauté dans la monoplace pour participer aux EL3 du GP d’Italie avant de de se qualifier dans le top dix lors de la séance qualificative et de terminer neuvième le dimanche lorsque le drapeau à damier a été agité.

Cette superbe performance de Nyck de Vries au Grand Prix d’Italie n’a évidemment laissé personne indifférent dans le paddock et c’est donc en toute logique que le jeune homme a eu plusieurs discussions avec différents chefs d’équipe au lendemain du GP d’Italie mais c’est finalement avec le clan Red Bull que De Vries débutera sa carrière en F1 l’an prochain.

Revenant sur cette période cruciale, De Vries a expliqué que c’est lors d’un dîner avec son compatriote Max Verstappen au lendemain du Grand Prix d’Italie qu’il a évoqué pour la première fois la piste AlphaTauri sur les conseils avisés du double champion du monde : “J’ai dîné avec Max le lundi soir à Monaco pour célébrer en quelque sorte le week-end.” a expliqué le Néerlandais dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

A lire aussi   Six motoristes confirmés en F1 en 2026...dont Honda

“Nous avons parlé ouvertement des possibilités et des opportunités. Nous avons parlé potentiellement d’AlphaTauri, du Dr Marko [Helmut], et c’est comme ça que ça s’est passé. Plus tard dans la semaine, j’ai été vu à Graz [en Autriche, ndlr].”

Concernant cette rencontre cruciale avec le Dr Marko, De Vries décrit un moment “simple et agréable” avec celui qui lui permettra finalement d’obtenir un baquet de titulaire en Formule 1 au sein de l’équipe AlphaTauri à partir de la saison prochaine.

“Nous avons passé un bon moment ensemble. Nous avons passé deux jours à manger de la nourriture locale autrichienne, à parler de l’avenir ensemble. Il a un bon sens de l’humour et nous nous respectons.” a ajouté Nyck de Vries à propos d’Helmut Marko.

“Je pense qu’il a apprécié que je sois là en personne et que nous ayons pu avoir des conversations directes. Chez Red Bull, tout est question de performance et de victoire et je partage cela, donc c’était très simple et agréable.”

“De toute évidence, l’accord n’était pas qu’entre mes mains, c’était un peu plus compliqué, comme tout le monde peut le comprendre. Mais fondamentalement, ce voyage m’a fait comprendre qu’il y avait de très bonnes chances que je sois sur la grille en 2023.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.