Nyck de Vries sur la liste de Williams bien avant sa performance de Monza

16 septembre 2022

Le PDG de Williams, Jost Capito, dit que le Néerlandais Nyck de Vries est sur la liste restreinte des potentiels candidats à un baquet dans son équipe pour 2023 depuis déjà un certain temps, bien avant sa belle performance réalisée à Monza le week-end dernier.

Le week-end dernier au Grand Prix d’Italie, Nyck de Vries a eu la chance de sa vie lorsque l’équipe Williams lui a demandé de prendre le volant de la FW44 pour les EL3, les qualifications et la course après que le pilote titulaire Alex Albon a été admis à l’hôpital de Milan en raison d’une appendicite. Le samedi en qualifications, De Vries a réussi à se hisser jusqu’en Q2, tandis que le dimanche en course, le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place, marquant ainsi ses premiers points en catégorie reine.

Interrogé après la course sur la belle performance de De Vries, Jost Capito a déclaré que le remplaçant d’Alex Albon avait largement répondu aux attentes de l’équipe : « Je le connais depuis un certain temps et je connais ses capacités. C’est exactement ce que je m’attendais à ce qu’il soit capable de faire – ce n’est rien de moins que mes attentes. Il a fait un travail absolument remarquable. » a déclaré le PDG de Williams après l’arrivée du Grand Prix d’Italie, cité par Racer.

« Sauter dans la voiture, sans faire d’erreurs, ces voitures sont difficiles à conduire. C’est tellement délicat et il y a tellement de choses sur tellement de boutons, il avait tout à apprendre, et il n’est pas resté longtemps dans la voiture. Il a participé juste aux EL1 et c’est complètement différent, il n’y a pas de pression, mais se souvenir et tout faire correctement sous pression est absolument fantastique. »

« Ce n’est pas seulement sa compréhension lorsqu’il était dans la voiture, c’est son intelligence de course. Il devait défendre, il devait attaquer, il devait tout faire dans une course de deux heures et qui était sa toute première course (en F1). J’ai un énorme respect pour lui. »

« Il a fait ce à quoi je m’attendais et je connais ses capacités et il vient de les souligner. Nous verrons quelle est sa situation – il a aussi d’autres engagements et c’est à lui de voir ce qui est possible. Bien sûr, je le connais depuis un moment maintenant et nous sommes aussi de très bons amis, donc nous verrons ce qui se passe. Il a toujours été sur la liste restreinte. »

Jost Capito a aussi expliqué qu’il n’a pas été simple pour Williams de prendre la décision de placer De Vries dans la monoplace seulement quelques heures avant les EL3 à Monza, l’équipe ayant jusqu’au dernier moment espéré voir son pilote titulaire Alex Albon pouvoir prendre la piste.

« Ce n’était pas si facile de faire un changement de pilote parce que nous avons dû attendre qu’Alex ait les résultats de l’hôpital et qu’ils sont arrivés vraiment, vraiment tard. C’est après 11h00 qu’il a fallu faire le choix, donc je pense que cela montre vraiment à quel point c’était difficile pour Nyck. »

« Après 11 heures, il était au Paddock Club pour divertir les invités, prendre quelques cafés, puis nous lui avons dit: « OK, descends, prends ton casque, prends ta combinaison et monte dans la voiture ». Mais il a fait un travail remarquable – il était fantastique. »

Cette saison, le pilote de réserve de l’équipe Mercedes, Nyck de Vries, a déjà pu rouler avec une Williams en essais libres à Barcelone, une Mercedes en essais libres au GP de France, une Aston Martin en essais libres au Grand Prix d’Italie et a également participé aux EL3, aux qualifications et à la course lors du même week-end avec la Williams.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.