Le pilote Alpine Esteban Ocon n’hésite pas à dire qu’il a vécu « la pire course de sa carrière » au Grand Prix de Bahreïn où il a finalement abandonné après une série de fautes qui l’ont emmené à être pénalisé à trois reprises en course.
En raison d’un mauvais positionnement de sa monoplace sur la grille de départ du GP de Bahreïn, Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt au stand (c’est à dire que les mécaniciens ne pouvaient pas toucher la voiture avant cinq secondes). Cependant, lors de son premier arrêt au stand, l’un des mécaniciens n’a pas respecté cette pénalité et a touché la voiture avant le décompte officiel des cinq secondes.
La direction de course a donc pénalisé une deuxième fois Esteban Ocon (10 secondes) pour ne pas avoir respecté la première pénalité, tandis qu’une troisième pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands a fini par achever Ocon qui abandonnera quelques tours plus tard.
La première course de la saison 2023 ne s’est donc pas déroulée comme prévu pour le pilote Alpine qui en garde un souvenir amère et n’hésite pas à la qualifier de « pire course de sa carrière ».
« C’était probablement la pire course de ma carrière à ce jour en Formule 1, compte tenu du déroulement du dimanche. » nous confie Esteban Ocon qui est désormais concentré sur le Grand Prix d’Arabie Saoudite programmé ce week-end à Djeddah.
« Mes efforts ont malheureusement été compromis d’entrée de jeu avec l’infraction sur la grille de départ, et tout est alors allé de mal en pis. Le plus important est d’apprendre de nos erreurs et de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent plus. »
« L’écurie et moi tournons la page ensemble et c’est pourquoi nous avons hâte d’être à Djeddah. Pierre [Gasly] a fait de l’excellent travail en revenant du fond de la grille pour inscrire ses premiers points. »
« J’en retire beaucoup de choses positives, car cela montre que la voiture a le potentiel de remonter dans le peloton et cela souligne notre bon rythme. »
A la veille de la deuxième manche de la saison, Ocon souhaite donc tirer un trait sur Bahreïn et espère bien connaître un week-end « plus fluide » à Djeddah sur un tracé qu’il apprécie et sur lequel il a bien failli décrocher un podium en 2021.
« Djeddah est une piste que j’apprécie et où nous avons été performants dans le passé, avec presque un podium en 2021. »
« Nous viserons un week-end fluide avec les deux voitures et nous voulons repartir d’Arabie saoudite avec un résultat dont nous pouvons être fiers et que nous savons mérité. »
Ce week-end en Arabie Saoudite, Esteban Ocon disputera sa 63e course pour l’écurie de F1 appartenant à Renault, devenant ainsi le deuxième pilote le plus capé de l’histoire du constructeur français.