Alpine F1 Team quitte le tout premier Grand Prix d’Arabie Saoudite avec 12 points après qu’Esteban Ocon se soit approché de son deuxième podium de la saison.
Le Français Esteban Ocon a terminé quatrième sur la ligne d’arrivée de la course de 50 tours après avoir perdu sa troisième place dans la dernière ligne droite face à la Mercedes de Valtteri Bottas pour seulement un dixième.
Après un premier drapeau rouge agité à la suite du crash de Mick Schumacher, la course a repris après un court délai et Esteban Ocon a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la deuxième place après que les deux protagonistes du titre étaient occupés à se battre dans les virages 1 et 2. Le chaos s’est ensuite installé derrière les trois premiers, alors que plusieurs voitures se percutaient, ce qui a immédiatement obligé la direction de course à agiter un autre drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager les débris en piste.
Avant le redémarrage, il a été annoncé qu’Esteban Ocon partirait en première place après un différend entre Mercedes et Red Bull pour l’incident précédent. Au redémarrage, Esteban Ocon s’est donc élancé en pole position sur la grille, mais le pilote Alpine est finalement descendu à la troisième place après le premier virage.
Le Français semblait bien installé en troisième position et montrait un rythme soutenu pour garder la McLaren de Daniel Ricciardo confortablement derrière. Valtteri Bottas a ensuite dépassé Ricciardo et a passé les dernières étapes de la course à chasser Esteban Ocon en tête. Malgré tous ses efforts et une solide conduite défensive, Bottas a dépassé Esteban Ocon sur la ligne d’arrivée.
« J’ai tout donné aujourd’hui. Le compétiteur en moi est déçu de rater le podium sur une si courte distance, mais je suis très fier de toute l’équipe aujourd’hui. » a déclaré Ocon.
« Ce que nous avons réalisé est exceptionnel et prendre la quatrième place et ajouter 12 points de plus au championnat est ce qui compte. Nous avons pris les bonnes décisions dans la course ; nous avons fait tout ce que nous pouvions sur la piste et sur la stratégie au bon moment, ce qui nous a mis dans la meilleure position possible pour prendre de gros points. »
« C’était assez amusant de partir en pole position aussi – je n’avais pas fait ça depuis 2015 en GP3 – mais je savais que ma course n’était pas avec Lewis et Max en tête. Cela dit, l’opportunité était là aujourd’hui et nous pouvons partir d’ici la tête haute et très fiers. Nous nous dirigeons vers Abou Dhabi, prêts à terminer la saison en beauté et à saisir toute opportunité qui pourrait se présenter. »