Même si Alpine n’a pas réussi à faire forte impression au Grand Prix d’Espagne dimanche dernier avec une huitième et dixième place à l’arrivée de l’épreuve, les deux pilotes préfèrent garder à l’esprit les aspects positifs des récents progrès réalisés par leur équipe.
Après le podium décroché par Esteban Ocon dans les rues de Monaco il y a quelques jours, Alpine a de nouveau attiré l’attention samedi dernier en Espagne où Pierre Gasly s’est qualifié en quatrième position sur la grille, trois places devant son coéquipier Esteban Ocon, avant de finalement redescendre à la dixième place en raison d’une pénalité de six positions pour entrave.
Mais après de belles performances en qualifications, les deux pilotes Alpine ont eu un peu plus de mal en course le dimanche, les deux hommes terminant dans les points mais à plus d’une minute du vainqueur Max Verstappen et derrière les Mercedes, les Aston Martin, les Red Bull et la Ferrari de Carlos Sainz.
Néanmoins, l’équipe du constructeur français a marqué cinq points en Espagne, ce qui lui permet de conserver la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points d’avance sur McLaren après cette septième manche de l’année.
« Ce que nous devons retenir de ces deux dernières semaines, c’est que nous avons marqué…j’ai marqué 19 points en deux courses. Donc, nous pouvons être extrêmement fiers. » a déclaré Esteban Ocon après l’arrivée du Grand Prix d’Espagne.
« Nous avons fait un énorme pas en avant en termes de rythme avec la voiture et je suis sûr que nous pouvons continuer sur cette lancée et trouver une étape supplémentaire en ce qui concerne le rythme de course. »
Lorsqu’on lui a demandé justement si Alpine comprenait la différence entre son rythme de qualifications et celui en course le dimanche, Ocon a ajouté : « Je pense que nous savons oui. Nous avons besoin de faire des changements, mais ce pourrait être délicat. »
Ohhhhh qu'il est beau ce dépassement de Pierre Gasly ✨#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/O0SAbXvLCQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 4, 2023
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a fait écho aux commentaires de son coéquipier, alors que le Français – qui s’élançait dimanche depuis la dixième place sur la grille – s’est retrouvé quatorzième avant la fin du premier tour suite à un contact avec la Red Bull de Sergio Perez.
« De la quatrième place en qualifications [avant sa pénalité], je me suis retrouvé quatorzième au premier tour, ce qui a eu un impact significatif sur ma course. » a rappelé Pierre Gasly.
« A partir de là, j’ai juste essayer de remonter pour finir dixième et prendre un point. Mais on sent clairement qu’il y avait encore mieux à faire. Il y avait un très bon signe de performance lorsque j’étais dans l’air libre, je pense que le package est bon. »
« Nous devons juste nous assurer de commencer plus haut et être plus prudents avec des erreurs qui peuvent nous pénaliser. Je suis sûr que nous avons la performance pour aller chercher un top six la prochaine fois. »
Après le Grand Prix d’Espagne donc, Alpine est toujours cinquième du championnat du monde avec 23 points d’avance sur McLaren, mais accuse tout de même 60 points de retard sur le quatrième Ferrari.
Et que dire de la manoeuvre plus que dangereuse de Ocon sur son ex-coequipier Alonso (espagnol en espagne) lancé en plein depassement ? La rancune 100% française. #honte
Curieusement aucun commentaire des pilotes Alpine sur les temps médiocres de leurs mecanos Alpine à chaque rentrée au stand, plus du double de Red Bull.
Alpine va gagner C ‘EST SûR!
une fois engagé Pierre waché de RBR, Garcia ex Ferrarri et désormais M L et aussi engagé Mekies, que des supers ingés français, Alpine va gagner.
Ah? ils ne les ont pas engagés?
Ils n’ont pas fait revenir Prost pour devenir team principal?
ah, y vont ptêt pas gagner de sitôt alors.
« Essayer d’être plus prudent » pour ne pas dire arrêter les conneries. ils en sont incapables!
Quand c’est pas le moteur ou des pbs électriques c’est le châssis! Quand la voiture fonctionne c’est les pilotes! Quand la voiture et les pilotes sont ok c’est les mécaniciens qui ne savent pas changer une roue !!! Désespérant…
J’attends des pénalités pour tricherie maintenant comme ça la boucle sera faite.
Rien à faire en F1 et ça m’éloigne de Renault
le moteur fonctionne désormais depuis que Abiteboul et Taffin sont partis (prise de risque zéro).
Pour le reste du classique, sans inventivité, ni une solidarité dans l’équipe.
ça donne futur plat.
Si Alpine prend comme référence Monaco (j’ai lu et relu partout que c’est atypique) et une qualification pluvieuse fatale à des favoris et où une McLaren fait P3 sans explication, ben c’est pas gagné chez eux.
Copier Ferrari en ne parlant que des qualifs, est-ce que c’est vraiment la bonne piste. Mercedes démontre ce qu’il faut faire.