Ocon : « Nous ne sommes pas au niveau de nos concurrents aux avant-postes »

Esteban Ocon Alpine F1
Esteban Ocon dans le garage Alpine

Avant le Grand Prix du Canada, Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points d’avance sur McLaren. Cependant, l’objectif fixé en début d’année par les dirigeants de l’écurie du constructeur français est de terminer cette campagne 2023 au minimum à la quatrième place, qui est actuellement occupée par Ferrari avec 60 points d’avance sur Alpine.

Dans ce contexte, et malgré les progrès réalisés lors des deux dernières courses, Esteban Ocon est bien conscient que Alpine doit viser désormais les points à chaque course si elle souhaite rattraper Ferrari.

« Nous pouvons être fiers de la façon dont léquipe a rebondi après un début de campagne difficile et en deçà de nos attentes. » nous confie Ocon avant d’embarquer pour Montréal.

« Nous avons placé les deux voitures dans les points sur chacune des trois dernières courses et nous avons également obtenu un podium bien mérité. L’écurie a travaillé darrache-pied pour aller chercher ces résultats, donc tout le mérite leur en revient, à la fois dans les usines et sur les circuits. »

« Nous savons cependant que nous ne sommes pas au niveau de nos concurrents aux avant-postes, donc cest quelque chose que nous devons corriger et rectifier, car nous voulons toujours atteindre nos objectifs ambitieux fixés en début dannée. »

« Nous sommes des battants et nous sommes convaincus que nous pouvons défier nos adversaires en piste comme nous lavons déjà montré cette saison. Chaque rendez-vous est une opportunité de le faire et nous sommes heureux d’en avoir un nouveau cette semaine à Montréal. »

Le Français ne manque d’ailleurs pas de motivation avant de reprendre le volant dans la province francophone du Québec ce week-end pour cette huitième manche de la saison 2023. Sixième l’an dernier lors de l’édition 2022 du Grand Prix du Canada, Ocon cherchera à faire aussi bien, voire mieux, ce week-end à Montréal.

« Cest une superbe piste, où j’aime vraiment piloter. À Montréal, la plupart des virages offrent un double changement de direction, nécessitant une bonne réactivité de la voiture. Les réglages sont donc très importants. »

« Il y a également les murs rendant l’ensemble encore plus excitant en nous obligeant à rester vigilants. La surface est généralement assez lisse, mais la dégradation des pneus y est plutôt élevée en course comme nous utilisons les gommes les plus tendres. »

« Avec la nature du tracé, à savoir de gros freinages suivis de fortes accélérations, cela augmente les chances de dépassements et peut contribuer à un Grand Prix divertissant. Nous étions sixièmes ici lan dernier, donc nous chercherons cette fois à faire aussi bien, voire mieux ! »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.