Alors qu’Esteban Ocon s’apprête à démarrer sa troisième saison consécutive avec Alpine et la quatrième avec Renault, il n’aura échappé à personne qu’il aura à ses côtés un nouveau coéquipier qu’il connait très bien en la personne de Pierre Gasly qui remplace donc Fernando Alonso, parti chez Aston Martin.
Les deux Normands étaient amis durant leur enfance et l’époque karting mais il est cependant largement rapporté que leur amitié s’est étiolée avec le temps. Les deux pilotes n’ont eu de cesse, depuis l’annonce de l’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine, d’insister sur le fait que tout cela fait partie du passé et qu’ils vont tentent de tirer ensemble le meilleur parti de la nouvelle A523.
Récemment interrogé sur l’arrivée de Pierre Gasly dans l’équipe et sur leur apparente entente jusqu’à présent, Esteban Ocon a répondu, cité par le site du championnat: « Oui, bien sûr, [on s’entend bien]. Avec Pierre ça va être une super année. Il rejoint l’équipe au bon moment, au moment où on évolue et on progresse. »
« Nous avons tous les deux les mêmes objectifs, nous voulons nous battre à l’avant et je suis sûr qu’ensemble, nous avons une belle histoire à écrire avec cette équipe. »
« Si on nous avait dit qu’un jour, on courrait pour l’une des meilleures équipes de F1, je pense que nous aurions été très heureux quand nous étions petits, et maintenant c’est le cas, donc c’est plus que génial et j’ai vraiment hâte que ça commence. »
Esteban Ocon semble déterminé à poursuivre ce qu’il a accompli en 2022, puisque ses performances aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso ont permis à Alpine de battre McLaren au classement constructeurs, décrochant ainsi la quatrième place.
Au sujet du rôle de leader qu’il pourrait éventuellement prendre dans l’équipe, Ocon a répondu : « Je sens que je dois continuer à faire le travail que je faisais l’année dernière car ça fonctionnait bien. Chaque pilote est un leader d’une certaine façon. »
« L’année dernière, Fernando et moi avions la même approche, les mêmes retours à faire à l’équipe. Mais il n’y avait pas un leader ou quelqu’un qui ne l’était pas. Nous avions deux numéros un et je m’attends à ce que ce soit la même chose cette année. »
« Bien sûr, la chose importante, c’est que l’équipe rende Pierre aussi compétitif que possible au début, et je suis sûr que ce sera le cas. L’équipe a beaucoup d’expérience et je peux certainement l’utiliser pour identifier ce sur quoi nous devons travailler. »
« Il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit pour moi de ce côté-là et je vais me concentrer sur moi-même et essayer de tirer le maximum de cette petite beauté [l’A523]. »
Les deux pilotes français seront tous les deux au volant de l’Alpine lors des essais de pré-saison qui auront lieu du 23 au 25 février à Bahreïn.