Le Français Esteban Ocon a (enfin) réussi à mettre un terme à une absence de 27 années d’un pilote français en F1 sur le podium de Monaco en franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place du Grand Prix de Monaco 2023 ce dimanche.
Le pilote Alpine – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ – a réussi à contrer toutes les attaques du pilote Ferrari Carlos Sainz et à ne pas envoyer sa monoplace dans les rails lorsque la pluie a commencé à tomber en Principauté pendant cette course longue de 78 tours.
En délicatesse à certains moments, et même à la limite de la correctionnelle à d’autres, Esteban Ocon a tenu la pression dans des conditions très délicates pour monter sur la troisième marche du podium en Principauté, 27 ans après que son compatriote Olivier Panis a remporté l’épreuve monégasque en 1996.
« C’est une émotion de fou ! » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+ juste après l’arrivée du Grand Prix de Monaco 2023.
« Je ne saurais pas la décrire, tout le week-end j’ai eu – je ne vais pas dire des signaux parce qu’on va me prendre pour un fou – mais un soutien énorme de la part de tout le monde, des gens qui me disaient « allez Esteban, on veut te voir sur le podium, tu vas être sur le podium… »
« Il y avait quelque chose de différent [ce week-end]. C’est juste incroyable, je remercie tout le monde qui est venu pour me soutenir et ce n’est que le début… j’espère. »
Ce dimanche, Esteban Ocon a signé son troisième podium en Formule 1 et a été élu « pilote du jour » après le vote des fans sur le site de la catégorie reine. Grâce à cette troisième place et à la septième de son coéquipier Pierre Gasly, l’équipe Alpine est passée devant McLaren au championnat et se retrouve désormais cinquième avec une confortable avance 35 points contre 17 pour McLaren (voir les classements ici).
Ocon est content…Mais ce n’est qu’un début.
27 ans que j’attendais ça ! ???❤️
Bravo Esteban et bravo à Pierre aussi ?