Esteban Ocon a révélé qu’il avait copié l’une des pratiques du septuple champion du monde Lewis Hamilton depuis son passage chez Mercedes en 2019 lorsqu’il était pilote de réserve de l’équipe.
Après avoir perdu son baquet chez Force India fin 2018 au profit du Canadien Lance Stroll, Esteban Ocon s’est retrouvé une année en tant que pilote de réserve chez Mercedes où il a pu voir de l’intérieur comment le septuple champion du monde Lewis Hamilton travaille au quotidien.
Lorsqu’on lui a demandé dans le podcast High Performance s’il avait été impressionné par une réalisation de Lewis Hamilton en particulier lors de son passage chez Mercedes, Esteban Ocon a répondu : « Certainement, je me souviens de Lewis revenant de différents évènements marketing lors d’un week-end de course – Lewis est un homme très occupé. »
« Il a une vie très chargée en général et en voyant comment il passe d’une chose à l’autre, cela m’a un peu étonné qu’il soit tout de suite au courant, dès qu’il est de retour avec son ingénieur. »
« Il n’a même pas pris dix minutes pour se recentrer et retravailler avec ses ingénieurs – parce qu’on n’a pas le temps de le faire. Il avait toujours ses paper boards, ses notes pour ne pas oublier des choses d’une année à l’autre, ou d’une séance à l’autre. C’est ce que je fais aussi maintenant. »
Admettant qu’il n’avait jamais pris de notes avant de voir Lewis Hamilton travailler, Esteban Ocon a poursuivi en expliquant qu’il stockait désormais méticuleusement des notes sur son téléphone pour ses ingénieurs.
Lorsqu’on lui demande de citer quelques exemples de ces fameuses notes, le Français a répondu : « Les réunions de performance, les problèmes à résoudre, tous les points que nous devons aborder et que j’ai mis essentiellement à titre d’exemple. »
« Ensuite, je formule les choses pour pouvoir transmettre aux ingénieurs au bon moment. Mais si je ne les écris pas au moment exact où je vais sortir de la voiture, je ne m’en souviendrai pas exactement ou ils seront plus vagues. »
« Si je vais à un événement marketing et que je reviens et que je dis : « J’ai quelque chose de très intéressant, mais je ne m’en souviens pas », imaginez combien cela peut coûter, pour nous, pour la performance. »
Esteban Ocon quittera l’écurie Alpine à la fin de cette campagne 2024 et le Français a désormais pour objectif d’assurer son avenir dans le sport dans une autre écurie de la grille.