L’équipe Williams a écopé d’une amende de 5000 euros ce samedi à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir envoyé en piste son pilote Alex Albon avec un appareil de ventilation encore accroché sur sa monoplace.
Lors de la Q3 ce samedi en qualifications, le pilote Williams Alex Albon a reçu le feu vert de la part de son mécanicien numéro 1 pour quitter son garage et aller en piste, mais l’un des mécaniciens n’avait pas encore enlevé le système de refroidissement du moteur mis en place sur l’entrée d’air de sa monoplace (au dessus de la tête du pilote).
Alex Albon a parcouru toute la voie des stands et s’est finalement arrêté une fois la ligne blanche de fin de voie des stands franchie. Le Thaïlandais a alors essayé d’enlever seul le système de refroidissement, mais il a eu le plus grand mal car il était harnaché dans son cockpit.
Pour cette erreur, l’équipe Williams a donc écopé d’une amende de 5000 euros, les commissaires sportifs ayant décidé qu’il s’agissait d’un « unsafe release ». Fort heureusement, personne n’a été blessé, bien que le mécanicien préposé au système de refroidissement a eu la jambe gauche touchée par l’une des roues de la FW46 lorsque Albon a quitté son garage.