Officiel : Adrian Newey rejoint Aston Martin F1 à partir de 2025

10 septembre 2024
3
Adrian Newey à son arrivée dans le paddock de Monaco en 2024

La rumeur courrait déjà depuis un certain temps dans le paddock de la F1 et c’est désormais officiel : Adrian Newey – le célèbre directeur technique aux nombreux succès avec Red Bull – a signé un contrat avec l’équipe du constructeur britannique Aston Martin.

Début 2024, Red Bull a annoncé le départ de son emblématique directeur technique avec lequel l’équipe de Milton Keynes a remporté de nombreux succès en F1 au cours des deux dernières décennies. Le Britannique – qui a souhaité amorcer un nouveau virage dans sa carrière – quittera définitivement Red Bull au premier trimestre 2025.

Mais alors qu’il semblait indécis quant à savoir s’il rejoindrait ou non une autre équipe de la grille, Adrian Newey a finalement décidé de poursuivre sa carrière en Formule 1 en signant un contrat avec l’équipe Aston Martin, actuellement cinquième du championnat du monde des constructeurs 2024 (avant le GP d’Azerbaïdjan).

C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la longue carrière du Britannique désormais âgé de 65 ans et qui est passé par des équipes telles que McLaren, Williams ou encore March où il a fait ses débuts en catégorie reine. 

Newey rejoindra Aston Martin à partir du 1er mars 2025, juste à temps pour pouvoir travailler sur le développement de la monoplace 2026 : « Je suis ravi de rejoindre l’équipe de Formule 1 Aston Martin. » a déclaré Adrian Newey.

« J’ai été extrêmement inspiré et impressionné par la passion et l’engagement que Lawrence [Stroll] apporte à tout ce qu’il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe de classe mondiale. Il est le seul actionnaire majoritaire de l’équipe à être activement impliqué dans ce sport. »

« Son engagement se manifeste dans le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie de Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais dont l’agencement crée un environnement de travail idéal. »

« Avec des partenaires de premier plan comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour faire d’Aston Martin une équipe championne du monde et je suis très impatient de contribuer à atteindre cet objectif. »

Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin, a ajouté : « C’est une grande nouvelle. Adrian est le meilleur au monde dans ce qu’il fait, il est au sommet de son art, et je suis incroyablement fier qu’il rejoigne l’équipe de Formule 1 Aston Martin. »

« C’est la plus grande nouvelle depuis le retour du nom Aston Martin dans le sport et une autre démonstration de notre ambition de construire une équipe de Formule 1 capable de se battre pour les championnats du monde. »

« Dès qu’Adrian est devenu disponible, nous avons su que nous devions concrétiser cette idée. Nos premières conversations ont confirmé notre désir commun de collaborer pour une opportunité unique. Adrian est un coureur et l’une des personnes les plus compétitives que j’ai jamais rencontrées. »

« Lorsqu’il a vu ce que nous avons construit à Silverstone – notre incroyable campus technologique AMR, le groupe de personnes talentueuses que nous avons réunies et la dernière soufflerie du sport – il a rapidement compris ce que nous essayons d’accomplir. »

« Nous sommes sérieux, et lui aussi. Adrian partage notre envie et notre ambition, il croit en ce projet et il nous aidera à écrire le prochain chapitre de l’histoire d’Aston Martin en Formule 1. »

Il est également bon de préciser que Adrian Newey rejoindra l’équipe Aston Martin en tant que directeur technique, mais également en tant qu’actionnaire de l’écurie. 

3 Comments

  1. En ne recrutant pas Newey, Ferrari fait une énorme erreur stratégique. Il ne seront pas champion du monde avant longtemps sauf s’il arrive à battre Mclarren l’an prochain mais j’en doute fort.

  2. je suis tout fait d’accord avec vous,c’est toujours un très grand je pense meme le meilleur!!
    Il y aura toujours une ombre a son tableau. (c’est un avis perso )

  3. Sera t’il aussi inspiré que chez redbull. N’à t’il pas atteint son potentiel d’innovations et c’est pour ça que redbull le laisse partir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.