La rumeur qui circulait depuis maintenant plusieurs mois dans le paddock de la Formule 1 a été confirmée par Red Bull : le directeur technique de l’équipe de Milton Keynes quittera le groupe Red Bull Technology au premier trimestre 2025.
Depuis qu’il a rejoint Red Bull Racing en 2006, la vision et le leadership technique d’Adrian Newey ont joué un rôle déterminant pour l’équipe et le groupe en remportant sept titres au championnat du monde des pilotes de F1 et six titres au championnat constructeurs – totalisant 118 victoires et 101 poles, dont la pole position et la victoire pour la Toro Rosso pilotée par Sebastian Vettel en 2008.
Adrian Newey ne travaillera plus sur le développement de la monoplace en Formule 1 pour se concentrer sur le développement final et la livraison de la première hypercar de Red Bull, le très attendue RB17. Il restera impliqué et engagé dans ce projet jusqu’à son achèvement.
« Depuis que je suis un jeune garçon, je voulais être un concepteur de voitures rapides. Mon rêve était de devenir ingénieur en Formule 1, et j’ai eu la chance de faire de ce rêve une réalité. Pendant près de deux décennies, ce fut pour moi un grand honneur d’avoir joué un rôle clé dans la progression de Red Bull Racing, du statut de nouveau venu à celui d’équipe aux multiples titres. » a déclaré Newey.
« Cependant, je pense que le moment est venu de passer le relais à d’autres et de me lancer de nouveaux défis. En attendant, les dernières étapes du développement de la RB17 sont à nos portes, donc pour le reste de mon temps avec l’équipe, je me concentrerai là-dessus. »
« Je voudrais remercier les nombreuses personnes extraordinaires avec qui j’ai travaillé chez Red Bull au cours de notre parcours au cours des 18 dernières années pour leur talent, leur dévouement et leur travail acharné. »
« Cela a été un véritable privilège et je suis convaincu que l’équipe d’ingénierie est bien préparée pour le travail menant à l’évolution finale de la voiture dans le cadre de la période de quatre ans de cette réglementation. »
« Sur une note personnelle, je voudrais également remercier les actionnaires, feu Dietrich Mateschitz, Mark Mateschitz et Chalerm Yoovidhya pour leur soutien indéfectible pendant mon séjour chez Red Bull, et Christian [Horner], qui a non seulement été mon partenaire commercial mais aussi un ami de nos familles respectives. Merci également à Oliver Mintzlaff pour sa gestion et à Eddie Jordan, mon ami proche et manager. »
Selon les dernières rumeurs, Newey devrait rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2025 où il travaillera aux côtés de Frederic Vasseur, Lewis Hamilton ou encore Charles Leclerc.
Un vrai chalenge pour un homme de cette envergure serait d’ aller chez Alpine.
Ok, rendez-vous en 2031 pour une F1 intéressante alors car je ne suis pas plus intéressé par une hégémonie rouge que par la bleue.
À croire que les fans oublient que Hamilton à le double de victoires et quatre fois plus de poles que Verstappen. Donc en reprendre pour cinq ans avec Leclerc en n°2, non merci.
Et bien, tu dois être riche en jouant aux paris vu ta faculté à lire dans l’avenir…
Sur une seule news tu arrives à prédire l’avenir de la F1 sur 7 ans !
Impressionnant !
Tous les articles disent ici et ailleurs que Ferrari sera la dream team de la décennie à venir avec Vasseur-Hamilton-Newey-Leclerc, que ce sera la descente aux enfers pour Red Bull, que Mercedes n’est plus une top team, qu’Aston Martin restera avec Stroll, que McLaren est une équipe client sans possibilité de gagner…
Conclusion ?
Conclusion : les gens qui prévoient l’avenir avec autant d’assurance ont toujours tort.