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Grand Prix des Etats-Unis

Officiel : 30 secondes de pénalité pour Alonso après la course à Austin

Alonso US
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team on the grid. United States Grand Prix, Sunday 23rd October 2022. Circuit of the Americas, Austin, Texas, USA.

Suite à la réclamation de l’équipe Haas, la FIA a reconnu que Fernando Alonso aurait dû recevoir un drapeau noir et orange durant la course à Austin et se voit donc pénalisé de 30 secondes après celle-ci, ce qui le relègue à la P15. Par ailleurs, la FIA a rejeté la réclamation de l’équipe Haas envers Sergio Perez qui reste donc quatrième.

L’équipe Haas a porté réclamation plus tôt dans la soirée à l’encontre de Sergio Perez et Fernando Alonso puisqu’elle estimait que ces pilotes avaient été en piste dans des conditions dangereuses.

En course, Fernando Alonso a subi d’importants dégâts lors de sa collision à grande vitesse avec Lance Stroll, mais il a pu rentrer aux stands puis reprendre la piste. Le rétroviseur de l’Alpine était cependant mal fixé et a fini par tomber alors qu’Alonso dépassait Kevin Magnussen pour ce qui était la sixième place à ce moment précis de la course.

Sergio Perez a endommagé son aileron avant dans le premier tour en heurtant Valtteri Bottas mais il a pu continuer sa course. Dans des conditions similaires au Canada, en Hongrie et à Singapour, Kevin Magnussen avait reçu un drapeau noir et orange exigeant qu’il s’arrête pour réparer les dégâts.

La FIA a accepté d’étudier ces réclamations et a entendu tous les acteurs concernés. Alors que la réclamation contre Perez a été rejetée, celle contre Alonso a été confirmée et une pénalité stop & go de 10 secondes, convertie en une pénalité de temps de 30 secondes, a été émise. En conséquence, Fernando Alonso donc perdu la septième place et tombe en dehors du top 10.

La décision de la FIA indique que l’équipe Haas “avait contacté la direction de course pour signaler le problème avec la voiture 14 [celle d’Alonso] à 2 reprises pendant la course et on lui avait dit que la question était à l’étude.

[Alan] Permane [représentant de l’équipe Alpine] a soutenu que le rétroviseur s’était détaché sans que ce soit la faute de son pilote ou de son équipe et que cela était dû à la collision causée par le conducteur de la voiture 18 [Lance Stroll]. Il a également soutenu qu’à un seul moment de la course après la chute du rétroviseur, il y avait une voiture derrière la voiture 14 et que l’ingénieur de course avait averti le conducteur de l’écart avec cette voiture.”

“De plus, il y a eu un précédent à Suzuka en 2019 où les voitures de Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été autorisées à continuer avec des problèmes de rétroviseurs.”

“Les preuves montrent que la voiture 14 a d’abord été conduite avec le rétroviseur mal fixé pendant un nombre important de tours, puis sans rétroviseur après la chute de ce dernier.”

“[Jo] Bauer [pour la FIA] a indiqué qu’un rétroviseur mal fixé était dangereux et qu’il pouvait se détacher et heurter un autre conducteur, causant des blessures. C’était donc dangereux. M. Bauer a en outre déclaré qu’une voiture doit avoir deux rétroviseurs et qu’à son avis, que les Commissaires Sportifs acceptent comme avis d’expert, la voiture n’était pas sûre à conduire avec un rétroviseur manquant.”

“Les commissaires sont profondément préoccupés par le fait que la voiture 14 n’a pas reçu le drapeau noir et orange, ou au moins un appel radio pour rectifier la situation, malgré les deux appels de l’équipe Haas à la direction de course.”

“Nonobstant ce qui précède, l’article 3.2 du règlement sportif de Formule 1 est clair – une voiture doit être en piste dans des conditions de sécurité optimales tout au long d’une course, et dans ce cas, la voiture 14 ne l’était pas. C’est une responsabilité de l’équipe Alpine.”

“Les commissaires ne considèrent pas les incidents de Suzuka de 2019 comme des” précédents “.

Par conséquent, Sebastian Vettel se hisse à la septième place, devant Kevin Magnussen, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon qui hérite du seul point pour Alpine.

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