La saison 2020 ne comportera pas de séance de qualifications divisée en quatre parties, après que le projet de restructuration des qualifications n’ait trouvé aucun soutien de la part des différentes équipes.
Depuis quelques mois maintenant, la Formule 1 et les équipes discutaient d’une possible introduction d’une Q4 lors des séances de qualifications à partir de la saison 2020, mais la FIA a publié aujourd’hui le règlement sportif [que vous pouvez retrouver ici] de la saison 2020 et il n’est nullement stipulé que les qualifications allaient être divisées en quatre parties l’an prochain.
La proposition de remaniement des qualifications aurait vu l’élimination de quatre pilotes en Q1, Q2 et Q3 et aurait laissé huit autres pilotes se disputer la pole position lors d’une dernière partie [Q4] qui aurait dû durer 10 minutes.
Les différents directeurs d’équipe n’ont jamais caché qu’ils hésitaient à soutenir la modification du format des qualifications, qui à leur avis, fonctionne très bien actuellement.
Trop cher !
Les dirigeants de la discipline ont demandé aux équipes de la F1 de simuler le changement proposé et ont découvert que cela pourrait désavantager les équipes de milieu de terrain, car elles risquaient d’épuiser leurs réserves de pneus tendres pour atteindre la Q4.
La fourniture de pneus supplémentaires augmenterait les coûts d’environ un million de dollars, alors que le sport cherche désespérément des moyens de réaliser des économies.
Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1, était favorable à l’introduction d’une Q4, car cela aurait permis aux diffuseurs de mettre en place une coupure publicitaire juste avant la dernière partie des qualifications.