Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas a été exclu de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 à la suite d’une infraction constatée par les commissaires de course après la séance, ces derniers n’ayant pas pu retirer le litre de carburant réglementaire dans le réservoir de sa monoplace.
La réglementation en Formule 1 oblige les écuries à terminer une séance de roulage avec au moins un litre de carburant dans le réservoir des monoplaces, ce qui n’était pas le cas sur l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas ce samedi à Silverstone à la fin de la séance qualificative.
Qualifié en quinzième position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, Bottas se retrouve donc exclu des résultats et perd le bénéfice de cette quinzième place. Le Finlandais s’élancera donc ce dimanche depuis le fond de grille puisqu’il a tout de même reçu l’autorisation de participer à la course.
La sanction infligée à Bottas permet à Sergio Perez, Yuki Tsunoda, Guanyu Zhou, Nyck de Vries et Kevin Magnussen de gagner chacun une position sur la grille (que vous pouvez consulter ici).