Le Groupe Renault annonce aujourd’hui le départ de Cyril Abiteboul et la nomination de Laurent Rossi, directeur de la stratégie et business développement du Groupe Renault, au poste de Directeur Général de la marque Alpine, à compter du 11 janvier 2021.
Laurent Rossi aura en charge les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition. Il sera rattaché à Luca De Meo, Directeur Général du Groupe Renault.
Cyril Abiteboul, désormais ancien team principal de Renault F1, quitte donc le groupe Renault après avoir passé cinq années aux commandes de l’équipe de Formule 1 du constructeur français.
« Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. » a déclaré Abiteboul.
« Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. »
« Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre. »
« Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. » a déclaré pour sa part Luca De Meo.
« Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année. »
Laurent Rossi, 45 ans, est diplômé de l’ENSEEIHT et de l’IFP School / ENSPM. Il débute sa carrière en 2000 chez Renault, à la direction de la mécanique.
En 2009, après un MBA obtenu à la Harvard Business School, il est recruté par le Boston Consulting Group, où il travaille au sein du bureau de New York en tant qu’expert automobile.
En 2012, il rejoint Google où il prend en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile. Il revient ensuite chez Renault en 2018 et est nommé directeur stratégie & business développement du Groupe Renault.
Apparemment il supporte mal les tatouages
Il serait le bienvenu chez Ferrari .
Bonjour,je m’intéresse à la F1 sans être un spécialiste, mais j’ai apprécié ce monsieur qui a obtenu les meilleurs résultats possibles avec un budget nettement inférieur à Mercedes ou Red- bull et face aux mercédes « ROSES »
Avec effet immédiat. Ça veut dire il y a de la merde volant quelque part.
On verra. La verité va sortir.
Excellente nouvelle!!
On va voir si Red Bull reprends Renault (Alpine) pour motoriste. Si c’est le cas, Cyril A. devait quitter le poste.