L’Australien Daniel Ricciardo va faire son grand retour en F1 en tant que titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries à partir du Grand Prix de Hongrie 2023 jusqu’à la fin de la saison.
La rumeur courrait déjà depuis plusieurs jours dans le paddock et elle est désormais confirmée : Daniel Ricciardo remplace Nyck de Vries dès le Grand Prix de Hongrie chez AlphaTauri, le Néerlandais n’ayant pas réussi à convaincre les dirigeants de Red Bull après les dix premières manches de la campagne 2023.
« Je suis très heureux d’accueillir à nouveau Daniel dans l’équipe. » a commenté Franz Tost, Team Principal de l’équipe AlphaTauri.
« Il n’y a aucun doute sur ses compétences de pilote, et il connaît déjà beaucoup d’entre nous, donc son intégration sera facile et directe. »
« L’équipe profitera également beaucoup de son expérience, puisqu’il est huit fois vainqueur du Grand Prix de Formule 1. »
« Je tiens à remercier Nyck [De Vries] pour sa précieuse contribution au sein de la Scuderia AlphaTauri et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Depuis qu’il est devenu titulaire en Formule 1 en 2023 chez AlphaTauri, Nyck de Vries n’a pas marqué le moindre point en dix courses, lui qui a pourtant épaté tout le paddock l’an dernier lorsqu’il a remplace Alex Albon chez Williams pour le Grand Prix d’Italie où il a marqué ses premiers points en catégorie reine.
Daniel Ricciardo pour sa part appartient toujours à Red Bull Racing et sera « prêté » à AlphaTauri jusqu’à la fin de la saison 2023, mais il se murmure en coulisses que l’Australien pourrait bien basculer au sein de l’équipe Red Bull en cours de saison en fonction de ses résultats, et surtout en fonction des résultats de Sergio Perez, l’actuel coéquipier de Max Verstappen qui accuse déjà un retard de 99 points sur le Néerlandais au championnat du monde.
« Je suis ravi d’être de retour sur en piste avec la famille Red Bull ! » a déclaré Daniel Ricciardo qui a participé ce mardi à des tests privés pour le compte de Pirelli à Silverstone au volant d’une Red Bull RB19 de la saison 2023.
Les changements de pilote dans le giron Red Bull….exit De Vries revoilà Daniel Ricciardo pic.twitter.com/JXC9EasjDH
— F1only.fr (@f1_fr) July 11, 2023